mardi 25 avril 2017

L'impasse - Estelle Thareau

Synopsis : Au cœur de Chanzy, ville minière en plein déclin, trois femmes, deux hommes et un enfant se partagent une cour baptisée « l'Impasse ». Tous ne survivront pas à la haine qui les lie. Revenu sur les lieux de son enfance, le policier David Bertal suivra, au fil des vengeances et des trahisons, le chemin qui le conduira à affronter les acteurs de son passé. Mais, entre doutes et remords, parviendra-t-il à déchirer le voile noir qui entoure la vie et les secrets de ceux qu'il a aimés autrefois ?

 C'est dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Taurnada que j'ai lu L'impasse d'Estelle Thareau. J'avais eu l'occasion de croiser Estelle aux premières rencontres littéraires du Creusot l'année dernière. J'avais d'ailleurs acheté Orages, son premier roman (honte à moi il est toujours dans ma PAL). Mais jusqu'à présent, chacune de mes lectures pour les éditions Taurnada a été une belle découverte. Et L'impasse confirme cela.

Dans l'impasse, nous sommes à Chanzy, une ville minière de Bourgogne. Et plus précisément dans une impasse où 2 familles que tout oppose, cohabitent. Le meurtre d'un des habitants de cette impasse va tout faire basculer. David Bertal, ancien enfant du pays devenu policier, va revenir sur place afin de mener l'enquête. Entre secrets, trahison, et remords, réussira-t-il à résoudre cette énigme ?

Je m'arrête là pour l'histoire, parce que j'ai peur de trop vous en dire. En effet, moins vous en savez, plus vous serez surpris et apprécierez votre lecture.

J'ai adoré ma lecture. Dès les premières pages,  Estelle Thareau place les bases de son histoire. Elle nous entraîne alors dans un enquête des plus sombres. De révélations surprenantes en manipulations, David Bertal aura fort à faire pour découvrir le fin mot de cette affaire. L'ambiance de ce roman est très pesante, et par moment certains passages sont oppressants. Les personnages sont bien travaillés, même si pour la plupart d'entre eux, je les ai trouvé détestables à souhaits. Le seul que j'ai trouvé attachant, est David Bertal.

L'intrigue est rondement bien menée, et pas un seul moment je ne me suis doutée de l'issue. D'ailleurs, quelle est l'issue de ce roman ? C'est là où Estelle Thareau est très forte, parce que dans L'impasse, elle va vous mener en bateau, vous faire prendre des voies sans issue, vous faire faire demi-tour,  tout en faisant monter un suspense parfois insupportable. 

Autre point positif de ce roman : l'écriture d'Estelle Thareau. Le style est fluide et intense. Elle ne s’embarrasse pas de descriptions inutiles, bien au contraire. Elle nous livre çà et là toujours avec les mots justes, ce qu'il faut. On s'imagine parfaitement bien les lieux, on ressent parfaitement bien les différentes émotions qu'elle veut susciter. Bref, un roman sombre, au ton juste.

En conclusion, je dirai que l'impasse est un très bon polar qu'il faut lire. Nul doute qu'il faudra compter sur Estelle à l'avenir. D'ailleurs je vais m'empresser de découvrir Orages.

L'impasse est disponible aux Editions Taurnada.





1 commentaire:

  1. Mille mercis pour votre soutien. J'espère que nous pourrons échanger cet été au Creusot. À bientôt. Estelle

    RépondreSupprimer