vendredi 16 juin 2017

La lettre qui allait changer le destin d'Harold Frye arriva le mardi... - Rachel Joyce

Synopsis : Il était juste parti poster une lettre.
Mais c’est mille kilomètres qu’il va parcourir à pied.
Un roman inoubliable qui a conquis le monde entier.
« Je suis en chemin. attends-moi. Je vais te sauver, tu verras. Je vais marcher, et tu vivras. »
Harold Fry est bouleversé par la lettre qu’il reçoit de Queenie Hennessy, une ancienne amie qui lui annonce qu’elle va mourir.
Alors que sa femme, Maureen, s’affaire à l’étage, indifférente à ce qui peut bien arriver à son mari, Harold quitte la maison pour poster sa réponse. Mais il passe devant la boîte aux lettres sans s’arrêter, continue jusqu’au bureau de poste, sort de la ville et part durant quatre-vingt-sept jours, parcourant plus de mille kilomètres à pied, du sud de l’Angleterre à la frontière écossaise.
Car tout ce qu’Harold sait, c’est qu’il doit continuer à marcher.

Pour Queenie.
Pour son épouse Maureen.
Pour son fils David.
Pour nous tous.


C'est dans le cadre de la rubrique Je choisis un livre pour toi que j'ai reçu de la part de Marion ce livre (souvenez-vous c'était par ici => https://aubazaardeslivres.blogspot.fr/2017/04/la-lettre-qui-allait-changer-le-destin.html ). Et j'avoue qu'à l'époque où Marion l'avait chroniqué, j'avais déjà eu très envie de le lire. Du coup c'est avec plaisir que je me suis plongée dedans.

Dans ce roman, nous faisons la connaissance d'Harold Fry, jeune retraité, marié à Maureen qu'il aime profondément depuis tant d'année. Ensemble il mène une vie somme toute banale, chacun vaquant à ses occupations. Un matin alors qu'ils prennent leur petit déjeuner, Harlod reçoit une lettre. Une lettre de Queenie Hennessy dont il n'a plus eu de nouvelles depuis 20 ans. Queenie était une collègue de travail d'Harold. Dans cette lettre, elle lui annonce qu'elle va mourir d'un cancer. Cette lettre va bouleverser Harlod qui va se replonger dans son passé. Il décide donc de lui répondre et de partir poster sa lettre. Harold ne reviendra pas. Il va porter lui-même sa lettre à Queenie à pied. Oui mais voilà, plus de 800 kms séparent Harold de Queenie.

Voilà pour l'histoire. Ce roman, je vous le dis, m'a profondément touchée. Cette marche qu'entreprend Harold, si au départ, elle semble un peu utopique, va prendre de l'ampleur tout au long du roman. Nous allons suivre Harold dans sa marche vers Queenie. Mais en parallèle, nous allons suivre le quotidien de Maureen, sans Harold. 
Tout au long de sa longue marche, Harold va se remémorer son passé, en y analysant ses erreurs, ses failles.
Maureen quant à elle, va profiter de l'absence d'Harold pour se remettre en question.

Ce livre, c'est l'histoire d'Harold, homme effacé presqu'insipide, et de Maureen, aigrie mais tellement malheureuse au fond. C'est l'histoire de sentiments toujours refoulés, de non-dits par pudeur. C'est un pari fou que se lance Harold : marcher pour que Queenie vive. 

"Harold songea à tout ce qu'il avait laissé passer au cours de son existence. Des sourires. Des coups à boire. Les gens qu'il avait croisés mille fois sur le parking de la brasserie ou dans la rue, sans même lever la tête. Les voisins qui avaient déménagé et dont il n'avait pas gardé la nouvelle adresse. Pire : son fils qui ne lui parlait pas et son épouse qu'il avait trahie. Il se souvint de son père dans la maison de retraite et de la valise de sa mère près de la porte. Et maintenant, il y avait cette femme qui, vingt ans plus tôt, lui avait prouvé qu'elle était son amie.
Fallait-il toujours qu'il en soit ainsi? Que, juste au moment où il voulait faire quelque chose, ce soit trop tard?"

Les personnages sont merveilleusement bien travaillés. Même si au départ, la nonchalance d'Harold peut agacer, on va petit à petit s'attacher à cet homme qui va nous livrer son histoire. Maureen quant à elle m'a aussi agacé au début, puis pareil, de pages en pages, j'ai compris le mal-être de cette femme, épouse et mère.

Dans ce livre, point d'action, point de rebondissement, mais Rachel Joyce, de par ses mots justement choisis va nous emmener en ballade, traversant l'Angleterre, à la rencontre d'hommes et de femmes qui vont apporter tellement à Harold.

Pour moi, ce roman c'est aussi un beau message d'amour. Harlod et Maureen que le destin a éloigné l'un de l'autre, vont se retrouver, se parler. Et quand dans un quotidien où on enregistre plus de divorces que de mariages, cette histoire m'a énormément touchée.

En conclusion, je vous conseille ce roman qui est d'une telle sensibilité, d'une telle justesse. Vous ne verrez pas passer le temps, votre lecture sera rythmé sur les pas d'Harold et les kilomètres lui restant à parcourir pour retrouver Queenie. Un beau roman, avec un beau message "Tout est possible, si on y croit".



1 commentaire: