mardi 11 juillet 2017

Sans toi, tome 1 : L'envol - Amélie B.

Synopsis : À 28 ans, Béatrice a tout pour être heureuse, mais sa vie est loin de celle dont elle rêvait. Fatiguée par la monotonie de son quotidien et par la futilité de son boulot, elle pourrait se reposer sur Maxime, son compagnon. Mais ce dernier multiplie mensonges et attitudes suspectes. Même ses amies, pourtant si pétillantes, n'arrivent plus à lui remonter le moral...Lors d'un week-end à Lisbonne avec Max, un appel va bouleverser son existence et la plonger dans une succession d'aventures inattendues...


J'ai été sollicitée par l'auteure sur le site simplement pro pour un service presse. Le résumé m'intriguait et n'en disait pas trop, aussi ai-je accepté.

Dans Sans toi, Béatrice est une jeune femme active qui vit avec Maxime, son compagnon depuis plus de 3 ans. Même si elle semble tout avoir pour être heureuse, Béatrice ne s'épanouit pas dans son travail qu'elle trouve ennuyeux. Et qui plus est, elle découvre que Maxime, lui ment. Elle se met alors à douter de lui. Elle se confie à ses amies qui essayent de lui remonter le moral. Mais c'est décidé, lors de leur séjour en amoureux à Barcelone, Béatrice va demander à Maxime de faire face à ses responsabilités. Oui mais voilà, un appel va venir perturber ses plans. La mère de Béatrice a eu un terrible accident de voiture. Elle est entre la vie et la mort. Suite à cet appel, la vie de Béatrice ne sera plus la même.

Je m'arrête là pour l'histoire car je ne voudrai pas vous spoiler. C'est difficile de parler de ce roman sans vous spoiler, il y a tellement de choses à en dire. Je vais essayer de faire au mieux. 

J'ai beaucoup aimé ce livre, vraiment. Ce roman c'est l'histoire d'une vie. Comment réagir face au décès d'une personne proche ? Béatrice, elle décide de tout quitter, tout plaquer sans laisser d'adresse. Maxime est bien décidé à tout faire pour la retrouver. Il ne peut pas concevoir sa vie sans elle.  Dans Sans toi, le récit commence avec Béatrice. Puis quand cette dernière disparaît, c'est Maxime qui nous livre ses impressions, ses ressentis. J'ai beaucoup aimé avoir leur deux avis. La vie est faite de quiproquos, de compromis, de non-dits, et parfois ce qu'on voit, n'est pas forcément la réalité.

Les personnages sont bien travaillés, et Béatrice, même si elle m'a agacé à fuir, m'a beaucoup plu. Je l'ai trouvé tellement attachante, et elle a su faire de sa faiblesse une force. Quant à Maxime, si j'ai parfois eu envie au début de lui mettre des claques, j'ai été très touchée par ce personnage.

Qui n'a jamais eu envie de tout quitter, tout plaquer pour refaire sa vie ailleurs ? Moi en tout cas, ça m'est déjà arrivée, et je dois dire que j'ai admiré le courage dont Béatrice a fait preuve. Bien évidemment il y a eu un élément déclencheur, et peut être que sans cela, elle n'aurait jamais osé franchir le cap. 

La plume de l'auteure est simple mais efficace. On ressent bien les émotions, et j'ai vraiment passé un agréable moment de lecture. Je n'ai pas vu le temps passer.

En conclusion, c'est un beau moment de lecture que nous offre là Amélie B.

Sans toi, l'envol est disponible par ICI




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire