dimanche 31 décembre 2017

La preuve par neuf - Jérôme Dumont

Synopsis : Lorsque Jacqueline Miremont décide, à 77 ans, de divorcer, Gabriel Rossetti comprend instantanément qu’il s’agira d’un dossier pas comme les autres. La vieille dame cherche avant tout à se prémunir de l’appétit vorace de ses enfants, prêts à tout pour mettre la main sur leur héritage.
Quand les choses s’accélèrent et prennent une tournure dramatique, il n’y a plus de place pour le doute : un sinistre complot se met en place.
Entre la menace d’une mise sous tutelle et un divorce qui s’annonce orageux, Gabriel et Amandine devront déployer tous leurs talents d’enquêteurs et faire appel à leurs vieux amis pour mettre à jour les secrets de la famille Miremont.
La neuvième enquête de Rossetti & MacLane : vous ne regarderez plus vos enfants de la même façon…


Pour celles et ceux qui suivent mon blog, vous savez que Jérôme Dumont fait partie des auteurs que j'apprécie énormément. Je réponds toujours présente à chacune de ses nouveautés car jusqu'à présent je n'ai jamais été déçue. Mais je dois dire que je n'avais encore jamais trouvé le temps de découvrir la série Rossetti et MacLane. Pourtant ce n'est pas faute d'en avoir entendu parlé, j'ai même les 3 premiers tomes dans ma PAL. Mais voilà, vous connaissez çà : trop de livres à lire, et on ne sait jamais lequel lire. Donc, Jérôme m'ayant assuré que je pouvais aisément lire le tome 9 sans avoir lu les précédents,  j'ai donc enfin décidé d'aller à la rencontre de MacLane (j'ai fait la connaissance de Rossetti dans un autre roman^^).

En arrivant à son cabinet ce matin-là, Gabriel Rossetti était loin de s'imaginer ce qui allait se passer. Lorsqu'il reçoit Jacqueline Miremont, 77 ans, il ne se doute pas une seule seconde de ce qui va se passer. En effet, Madame Miremont souhaite divorcer de son mari. Non pas qu'elle ne l'aime plus, mais elle veut juste protéger leurs intérêts face à leurs enfants malveillants. Monsieur & Madame Miremont ont accumulé quelques biens durant leur existence, et leurs enfants convoitent ces biens. Afin de contrer une demande sous tutelle, Jacqueline souhaite divorcer. Gabriel Rossetti accepte donc sa requête. Oui mais voilà, en sortant du cabinet, Jacqueline est renversé par une voiture et se retrouve dans le coma. Aidé d'une de leur petite-fille, Gabriel va tout faire pour protéger les époux Miremont.

Quoi dire sur ce livre ? Plein de choses. Première chose : j'ai beaucoup aimé. Le style de Jérôme Dumont est toujours aussi agréable à lire, et c'est vraiment un plaisir. Ensuite l'histoire. C'est horrible de s'imaginer que des enfants veulent à tout prix récupérer leur héritages avant l'heure, et sont prêt à tout pour cela. Malheureusement, je pense que cela existe dans la vraie vie. Les personnages sont bien brossés et j'ai beaucoup aimé Amandine MacLane. Quant à Gabriel Rossetti, quoi dire ? j'avais déjà succombé à son charme dans un précédent roman, mais il faut dire que ce garçon a tout pour lui : il est intègre, sincère, il a une bonne situation, et il aime profondément sa femme. Bref, le garçon parfait quoi !  En attendant, les aventures de Rossetti et MacLane sont divertissantes et agréables. Aussi, je pense que très bientôt je relirai une de leur histoire (en même temps, j'ai du retard à rattraper lol).

Alors si vous aussi, vous voulez passer un bon moment de lecture en compagnie de personnages agréables (mention particulière à la secrétaire de Gabriel^^), n'hésitez plus !!

Vous retrouverez toutes leurs aventures par ici


1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais tu en parles d'une façon qui le rend plutôt curieuse !

    RépondreSupprimer