mardi 26 juin 2018

"A nos vies (presque) parfaites" Liz Fenton & Lisa Steinke


Il y a quelques mois maintenant, Delphine vous révélait le livre qu'elle avait choisit cette fois-ci de me faire découvrir. Pour rappel il s'agissait donc de À nos vies (presque) parfaites de Liz Fenton & Lisa Steinke dont elle vous parlait par ici.

J'ai donc découvert ce roman, un roman qui se lit facilement, rapidement et plein de bons sentiments. Un livre idéal à lire pour se détendre et pour l'été qui s'installe. Le contenu est aussi coloré que sa couverture, teinté de douceur, mais aussi de rires.

Casey et Rachel sont amies depuis leurs années lycée même si leurs vies sont devenues complètement opposées. Casey ne vit que pour sa brillante carrière, se revendique être heureuse célibataire et vit dans un superbe appartement, tandis que Rachel a épouse son premier amour, est mère au foyer et jongle entre deux adolescentes et un jeune enfant. Mais ce qu'elles ignorent toutes les deux, c'est qu'elles se jalousent mutuellement. Lors d'une dispute entre elles dans une soirée d'anciens élèves, l'impossible se produit : Casey se réveille dans le corps de Rachel, et Rachel dans celui de Casey.

Roman à quatre mains, Liz Fenton et Lisa Steinke sont amies depuis plus de vingt-cinq ans. Les deux femmes s'associent donc aussi pour écrire ensemble, et on ressent alors que quelques scènes, ressentis sont inspirés de leur propre vie. Elles sont les mieux placées non pour parler d'amitié ? Ça se sent, elles posent les mots justes sur cette relation forte que peut-être l'amitié, sur cette relation qui peut parfois se délier quelque temps, mais qui reste toujours au fond d'elles aussi intenses. La véritable et rare amitié quoi.

Les deux auteures offrent un roman plaisant porté par une écriture douce, joyeuse et pleine d'humour. On sourit devant cette si belle relation qu'entretiennent Casey et Rachel, parce qu'on se rend compte que même si elles sont opposées dans leur vie quotidienne, elles sont toujours là l'une pour l'autre malgré les épreuves et les difficultés, ce roman célèbre véritablement l'amitié et ça fait du bien.


Merci Delf' d'avoir choisit ce livre pour moi. C'est une jolie découverte, un livre qui fait du bien, avec un thème qui sait toujours me toucher, mais qui ici est teinté d'humour à travers cette situation originale. J'espère que tu auras l'occasion de le lire aussi un coup, et de passer également un bon moment :)

- Marion -


mardi 19 juin 2018

La délicatesse du homard - Laure Manel

Synopsis : François, directeur d’un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d’une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d’un rocher. Plutôt que d’appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. À son réveil, l’inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à parler. Elle déclare s’appeler Elsa mais refuse de répondre à tout autre question. Commence alors entre le célibataire endurci et cette âme à vif une étrange cohabitation, où chacun se dévoile peu à peu à l’autre sans pour autant totalement révéler les secrets qui le rongent. Et même si le duo en s’apprivoisant s’apaise, leur carapace peine à se fendre…
Qui est Elsa et quelle vie est-elle en train de fuir ?


Cela fait un petit moment déjà que ce livre est dans ma PAL. Je l'avais gagné lors d'un concours sur Twitter. Le voyant passé plusieurs fois sur les réseaux sociaux, j'ai donc décidé de le sortir et de le lire.

La délicatesse du homard c'est l'histoire de François qui découvre, lors d'une de ses  nombreuses promenades à cheval, une femme inconsciente au pied d'un rocher. Elle est inconsciente, mais bien vivante. Sans réfléchir, il décide alors de la ramener chez lui plutôt que d'appeler les secours. A son réveil, la jeune femme ne se montre pas très bavarde et refuse de répondre aux questions de François. Elle lui dit juste qu'elle s'appelle Elsa. Pour François, c'est suffisant, et il lui dit qu'elle peut rester chez lui tant qu'elle le souhaitera. Même si il se pose énormément de questions et que l'arrivée d'Elsa n'est pas au goût de tout le monde, François va respecter son silence.

La délicatesse du homard est un livre que j'ai beaucoup aimé. Au début, j'étais un peu sceptique, mais au fil des pages, je me suis retrouvée prise au piège de cette histoire. Alternant les chapitres, nous avons ainsi les points de vue d'Elsa et François. On comprend très vite qu'Elsa fuit quelque chose, mais on ne sait pas vraiment quoi dans la mesure où elle refuse de parler d'elle. On sent aussi que François cache quelque chose. Au fil de la lecture, on va apprendre petit à petit ce qu'ils cachent tous les deux. Ce sont deux personnages blessés qui vont peu à peu s'apprivoiser et apprendre à se faire confiance, malgré les obstacles.

L'écriture de Laure Manel est douce et tendre. C'est vraiment une lecture agréable, et elle sait choisir les mots justes sans s’embarrasser du superflu. Les personnages sont vraiment bien travaillés et j'ai trouvé Elsa et François très attachants. 

En conclusion, La délicatesse du homard est un roman doux qui fait du bien, c'est un livre doudou qui nous touche, nous émeut, mais également qui nous redonne le sourire. Je relirai avec grand plaisir cette auteure. 

La délicatesse du homard est disponible aux Editions Michel Lafon et récemment aux Editions Le Livre de Poche.




dimanche 10 juin 2018

La nouvelle vie de Kate Reddy -

Synopsis : Kate Reddy compte les quelques semaines qui la séparent de la cinquantaine avec effroi. Si on ajoute à cette angoisse les hormones qui s'agitent, des enfants devenus ados qui ont besoin d'elle mais qui ne lui adressent pas la parole, des parents qui vieillissent et redeviennent eux-mêmes des enfants, un mari qui se cherche et a décidé de s'offrir un break pour se consacrer à l'art de la pleine conscience... Kate se trouve prise dans un sandwich qu'elle ne peut même pas avaler à cause des calories ! Et c'est sans compter son retour dans le monde du travail, où la cinquantaine est un tabou...

Juste au moment où elle commence à se débrouiller dans son nouveau boulot, son ancien amant, Jack, réapparaît... Les choses se compliquent, et c'est peu dire.

C'est dans le cadre d'une masse critique privilégiée de Babelio que j'ai reçu La nouvelle vie de Kate Reddy. A réception du roman, j'ai pris peur : ce livre est un pavé !! J'espère que je vais l'aimer parce que là, y'a du lourd. Bon déjà, j'adore la couverture toute colorée, et après lecture de la quatrième de couverture, je me suis dis que ça allait le faire.

Kate Reddy, est une femme approchant de la cinquantaine. Autant dire que cela l'effraie. Elle est maman de deux adolescents et doit gérer la crise d'adolescence de sa fille. Son mari qui ne travaille plus est en formation de thérapeute et du coup les finances du foyer ne sont pas au beau fixe. Surtout que la maison qu'ils ont acheté nécessite de gros travaux, et donc de gros frais. Kate n'a donc pas le choix, elle doit retrouver du travail. Autrefois femme active dans une grosse société, elle avait quitté son travail pour s'occuper de ses enfants. Malheureusement, son âge est un frein pour retrouver un emploi. Aussi lorsqu'elle a la possibilité d'être embauchée pour un remplacement, elle décide alors de se rajeunir de 7 ans et donc de mentir sur son âge. 

Honnêtement, j'ai adoré ce livre ! Kate Reddy est extraordinaire ! Elle décrit parfaitement les effets de l'âge, les crises d'adolescence à gérer, les soucis financiers etc... Kate doit gérer tellement de choses seule que c'en est parfois effrayant. Elle se retrouve prise en sandwich entre sa vie de famille, sa vie professionnelle. Alors quand enfin, elle décroche ce nouveau job, elle se dit qu'elle ne laissera pas passer cette chance. Mais comment faire, losrqu'en plus de tous les problèmes du quotidien, on doit en plus gérer la ménopause et ses inconvénients ? Et comment faire, quand en plus de tout cela, son ancien amant réapparaît ?

La nouvelle vie de Kate Reddy parle de sujets d'actualité. En effet, Allison Pearson aborde la dangerosité des réseaux sociaux, la ménopause, l’infidélité, l'inégalité hommes/femmes, l'éducation et tout un tas d'autres thèmes. Mais ce que j'ai surtout aimé c'est que ces sujets sont abordés avec humour, on ne tombe jamais dans le patho ou encore dans du tragico-comique. Kate Reddy se pose 1001 questions, on la sent à bout de souffle parce qu'elle doit être sur tous les fronts en même temps et que bien sûr, Superwoman n'existe que dans les comics. Bref, Kate Reddy c'est vous, c'est moi, c'est une femme d'aujourd'hui.

Ce roman est un bonheur à lire, tantôt touchant, tantôt drôle, pas un moment je ne me suis ennuyée en le lisant. il ya des scènes vraiment hilarantes et d'autres quasi bouleversantes. Je le recommande vraiment à toutes les femmes qui se sentent au bout du rouleau.

La nouvelle vie de Kate Reddy a été pour moi une véritable bouffée d'oxygène. Il est disponibles aux éditions Le cherche-midi.


lundi 4 juin 2018

Le silence et la fureur - Natalie Carter & Nicolas d'Estienne d'Orves

Synopsis : Un lac perdu de l’Ontario, et au milieu, une petite île escarpée où souffle le vent mauvais du soupçon.
Max King, pianiste adulé dans le monde entier, y vit reclus dans sa maison, prisonnier de ses obsessions et de ses cauchemars.
Il y a dix ans, un drame l’a condamné au silence : la moindre note sur le clavier provoque en lui d’effrayantes douleurs.
Pour cet immense artiste, la musique est devenue un bourreau.
Mis à part sa gouvernante, Max King ne voit personne. Ni sa femme Fiona, ni son fils Luke, qui a quitté l’île et que tout le monde surnommait le « petit prince ».
Un futur pianiste de génie, comme son père.
Le retour de Luke résonnera comme un cataclysme sur cette terre maudite.
Et du silence jaillira bientôt la fureur.


C'est dans le cadre de mon partenariat avec les éditions XO que j'ai reçu ce livre. Je ne connais pas les auteurs. C'est un livre écrit à 4 mains. Mais le résumé suffit pour m'intriguer. 

Dans le silence et la fureur, nous nous retrouvons dans une maison recluse sur une île. Dans cette maison, vit Max King, pianiste adulé à une époque, mais qui vit désormais comme un ermite. Seule sa gouvernante vient tous les jours pour s'occuper de lui, de ses repas, et de l'intendance. Si à une époque, Max King était un brillant pianiste, aujourd'hui il ne supporte que le silence. La musique le faisant entrer dans des crises terribles. Qu'est-il arrivé à ce grand pianiste ? C'est là toute l'intrigue. Et c'est le retour de Luke, le fils de Max qui nous apportera les réponses, mais qui va également bousculer le quotidien de Max.

L'histoire est posée. Le silence et la fureur est un huis clos terriblement angoissant, voire même étouffant. Tout tourne autour de Max et de la routine instaurée depuis le drame. Quel drame ? On ne le sait pas tout de suite, on va l'apprendre au fil de notre lecture. Tout au long du livre, on va s'interroger, se demander ce qui a pu arriver. Comment un tel passionné de musique en est-il arriver à ne plus pouvoir la supporter ?

L'idée de base est, je trouve, vraiment bonne. On sait qu'un drame a eu lieu et que c'est à partir de là que tout a basculé pour Max King et les autres habitants de l'île, mais on ne sait pas quoi. Et c'est le fil rouge du roman, ce fil rouge qui va nous donner envie de toujours tourner les pages sans reposer le livre. Les auteurs vont nous faire douter, vont nous laisser penser des choses, mais la révélation finale sera tout autre.

Le silence et la fureur est un excellent thriller psychologique et les personnages sont vraiment bien travaillés. Personnellement, j'ai beaucoup aimé, et je dois dire qu'on n'est pas passé loin du coup de coeur.

Avec le silence et la fureur, faîtes une virée en Ontario sur une île terriblement angoissante.