lundi 4 juin 2018

Le silence et la fureur - Natalie Carter & Nicolas d'Estienne d'Orves

Synopsis : Un lac perdu de l’Ontario, et au milieu, une petite île escarpée où souffle le vent mauvais du soupçon.
Max King, pianiste adulé dans le monde entier, y vit reclus dans sa maison, prisonnier de ses obsessions et de ses cauchemars.
Il y a dix ans, un drame l’a condamné au silence : la moindre note sur le clavier provoque en lui d’effrayantes douleurs.
Pour cet immense artiste, la musique est devenue un bourreau.
Mis à part sa gouvernante, Max King ne voit personne. Ni sa femme Fiona, ni son fils Luke, qui a quitté l’île et que tout le monde surnommait le « petit prince ».
Un futur pianiste de génie, comme son père.
Le retour de Luke résonnera comme un cataclysme sur cette terre maudite.
Et du silence jaillira bientôt la fureur.


C'est dans le cadre de mon partenariat avec les éditions XO que j'ai reçu ce livre. Je ne connais pas les auteurs. C'est un livre écrit à 4 mains. Mais le résumé suffit pour m'intriguer. 

Dans le silence et la fureur, nous nous retrouvons dans une maison recluse sur une île. Dans cette maison, vit Max King, pianiste adulé à une époque, mais qui vit désormais comme un ermite. Seule sa gouvernante vient tous les jours pour s'occuper de lui, de ses repas, et de l'intendance. Si à une époque, Max King était un brillant pianiste, aujourd'hui il ne supporte que le silence. La musique le faisant entrer dans des crises terribles. Qu'est-il arrivé à ce grand pianiste ? C'est là toute l'intrigue. Et c'est le retour de Luke, le fils de Max qui nous apportera les réponses, mais qui va également bousculer le quotidien de Max.

L'histoire est posée. Le silence et la fureur est un huis clos terriblement angoissant, voire même étouffant. Tout tourne autour de Max et de la routine instaurée depuis le drame. Quel drame ? On ne le sait pas tout de suite, on va l'apprendre au fil de notre lecture. Tout au long du livre, on va s'interroger, se demander ce qui a pu arriver. Comment un tel passionné de musique en est-il arriver à ne plus pouvoir la supporter ?

L'idée de base est, je trouve, vraiment bonne. On sait qu'un drame a eu lieu et que c'est à partir de là que tout a basculé pour Max King et les autres habitants de l'île, mais on ne sait pas quoi. Et c'est le fil rouge du roman, ce fil rouge qui va nous donner envie de toujours tourner les pages sans reposer le livre. Les auteurs vont nous faire douter, vont nous laisser penser des choses, mais la révélation finale sera tout autre.

Le silence et la fureur est un excellent thriller psychologique et les personnages sont vraiment bien travaillés. Personnellement, j'ai beaucoup aimé, et je dois dire qu'on n'est pas passé loin du coup de coeur.

Avec le silence et la fureur, faîtes une virée en Ontario sur une île terriblement angoissante.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire