jeudi 8 novembre 2018

Entre deux mondes - Olivier Norek

Synopsis : Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds. Un assassin va profiter de cette situation. Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou. Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger. 


Reçu depuis déjà un long moment, je n'ai pas souhaité lire Entre deux mondes, dès sa sortie. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons. La première étant que voyant passé çà et là des dizaines de chroniques de ce roman, je me disais que j'attendrais quelques temps avant de le lire et le chroniquer. Deuxième raison, et la plus importante pour moi : la dernière enquête de Victor Coste m'ayant laissé sur le carreau, il me fallait du temps pour me plonger dans tout autre chose. Alors bien évidemment, j'avais hâte aussi de voir ce qu'allait nous proposer Olivier Norek. Mais je voulais laisser reposer tout cela afin de pouvoir profiter pleinement de la découverte de ce petit bijou. 

Oui, osons le dire, Entre deux mondes est un vrai bijou, une pure pépite ! On est loin du 93 et loin de Victor Coste. Mais il faut bien le dire, Olivier Norek m'a surpris une nouvelle fois, et une fois n'est pas coutume, j'ai été bluffée tellement ce livre est magnifique. De quoi ça parle ?

Dans Entre deux mondes, on a deux histoires parallèles au départ. Celle d'Adam, qui envoie sa femme Nora et sa fille Maya à des milliers de kilomètres de chez eux pour les mettre à l'abri. Une fois sur place, elles devront l'attendre. Oui mais voilà lorsqu'Adam arrive dans la jungle de Calais, il ne trouve ni Nora ni Maya. Aucune trace d'elles. Très rapidement il va s'apercevoir que la Jungle a ses propres règles, et qu'il est difficile de trouver sa place. Surtout lorsqu'en plus, des crimes vont y être commis.
Et puis il y a Bastien. Ce jeune policier français tout récemment muté à Calais avec sa femme et sa fille. Bastien est loin de s'imaginer ce qu'il se passe à Calais et plus précisément à l'intérieur de la jungle. Ces deux histoires vont finir par se rencontrer pour n'en former qu'une. Adam va demander à Bastien de l'aider à retrouver sa femme et sa fille. Il va également lui parler des crimes qui se déroulent dans la jungle. Bastien va alors décider d'aider Adam, quitte à mettre sa vie en danger. 

Je m'arrête là pour l'histoire. Ce livre m'a profondément touché. Adam est un personnage touchant auquel on s'attache rapidement. Le voir ainsi déambuler dans la Jungle à la recherche de sa famille est bouleversant. Bastien quant à lui, est un jeune flic qui a du mal à comprendre que les autorités ne fassent rien par rapport à cette Jungle. Il n'est pas de Calais, et on lui fait bien comprendre. Sa jeunesse et sa fraîcheur vont l'aider à surmonter les épreuves et bousculer les habitudes.

C'est un livre qui forcément nous émeut, nous touche parce qu'il est d'actualités. Que ferions- nous si nous étions dans la même situation qu'Adam ? Vouloir à tout prix une vie meilleure pour sa famille c'est légitime je trouve. Olivier Norek n'a rien inventé. Il est allé à la rencontre des migrants de Calais, des forces de l'ordre. Et ça se sent dans le récit. On sent une certaine lassitude de la part des forces de l'ordre mais peut-on les blâmer ? 

Entre deux mondes est un roman policier qui parle d'humanités et d'humains, un roman fort qui prend aux tripes à certains moments et qui m'a personnellement fait verser quelques larmes tellement les situations sont fortes.

Alors, moi je dis chapeau Olivier ! Chapeau parce qu'après nous avoir livré trois supers enquêtes de Coste et sa bande, tu nous livres là un tout autre genre mais tout aussi prenant. Alors bien évidemment je n'en doutais pas une minute, mais la peur de l'inconnu tout le monde connaît çà...

Alors, si toutefois vous n'aviez encore jamais lu Olivier Norek (franchement si il y en a encore, je ne sais pas ce qu'ils attendent !), je vous donne l'occasion de réparer cette erreur. Entre deux mondes est disponible aux Editions Michel Lafon mais également depuis peu aux Editions Pocket. Alors je n'ai qu'un conseil à vous donner : FONCEZ !



2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu l'auteur, mais vu tout le bien que j'en entends, j'ai très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi ??? Mais il faut vite remédier à cela ! Essayer Olivier Norek c'est l'adopter 😉

      Supprimer