jeudi 31 janvier 2019

Les vies turbulentes de Lady M - Agathe Colombier-Hochberg

Synopsis : Du salon de son appartement avec vue sur la tour Eiffel, Emma, dite Lady M, savoure ses derniers instants de gloire. Adieu, martinis dry partagés avec les grands de ce monde : la crise n'a pas épargné la plus parisienne des Britanniques. Une solution – mettre les voiles.
Elle qui n'a jamais levé le petit doigt hors du tea time va devoir se retrousser les manches. Direction le Lot-et-Garonne, sa petite-fille fraîchement séparée et son majordome sous le bras, pour faire de sa maison de campagne une maison d'hôtes à son image : chic et désinvolte. Seulement voilà, recevoir Mick Jagger est une chose, ramasser les miettes de morveux briseurs de tympans en est une autre.
Déception ? Signaux d'une crise annoncée ? Au fil des semaines, le comportement de Lady M semble de plus en plus irrationnel. Pas son genre de faire des mystères. Et pourtant...

Ce roman est un livre que j'ai emprunté il y a très longtemps à mon amie Marion du blog La Dory qui lit. Il était donc temps de le sortir de ma PAL pour enfin découvrir ce qu'il cachait. Et comme j'avais besoin de lecture plus légère, le résumé a fini de me convaincre. 

Emma, dite Lady M, doit se faire une raison. Le train de vie qu'elle a toujours vécu jusqu'à présent doit cesser. Elle qui a reçu les plus grandes stars va devoir quitter son appartement à Paris pour aller vivre dans sa maison de campagne dans le Lot-et-Garonne. Elle qui n'a jamais travaillé va devoir mettre la main à la pâte pour faire de cette maison de campagne une maison d'hôte. Accompagnée de son plus fidèle ami et majordome ainsi que de sa petite fille adorée, la voilà partie pour de nouvelles aventures. Et quelles aventures !! Ce n'est pas si simple qu'elle pensait de tenir une maison d'hôte. Il y a des régles à respecter. Jour après jour, le comportement de Lady M semble changer littéralement et sa petite fille va commencer à se poser des questions. 

Ohh que ça fait du bien une telle lecture ! Je dois vous dire que j'ai vraiment adoré ce roman. Il m'a changé les idées, m'a fait sourire, parfois rire. Qu'elle est attachante cette Lady M sous ces airs de grande diva. Parce que oui Lady M joue à la diva. Moi j'ai adoré ce personnage, qui parfois a des réactions enfantines, fait des caprices, mais qui ne veut qu'une seule chose : le meilleur. Tantôt gaffeuse, tantôt boudeuse, Lady M a beaucoup de mal à réduire son train de vie. Fort heureusement Edgar et Juliette veillent aux grains, et grâce à eux la maison d'hôte dont rêvait Lady M peut enfin voir le jour. L'arrivée des premiers clients est très drôle j'avoue. Mais lorsque Lady M commence à faire des cachoteries, on se demande bien ce qui peut arriver à cette septuagénaire. Tout comme Juliette on pense d'abord à Alzheimer. Et de pages en pages, on comprend très vite ce qui se passe et l'issue de ces cachoteries est tout à l'image de cette mamie : attendrissante.

Les vies turbulentes de Lady M est roman très frais, c'est drôle et ça se lit aisément. Entre deux lectures noires, c'est un roman qui change et qui fait du bien au moral. On ressort de cette lecture avec le sourire et content d'avoir fait la connaissance de cette Lady M. Franchement, je vous conseille vivement cette lecture, disponible chez Fleuve Editions. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire