jeudi 28 février 2019

L'étranger dans la maison de Shari Lapena

Synopsis : "Comment te sens-tu ? " Elle voudrait répondre " terrifiée ". À la place, elle dit, avec un faible sourire : " Heureuse d'être à la maison."

Mariés depuis deux ans, Karen et Tom ont tout pour être heureux : un train de vie confortable, un pavillon coquet, des projets d'avenir. Un soir, quand Tom rentre à la maison, Karen s'est volatilisée. Alors qu'il commence à paniquer, Tom reçoit une visite de la police : son épouse a été victime d'un grave accident de voiture, dans un quartier malfamé où elle ne met d'ordinaire jamais les pieds. À son réveil à l'hôpital, la jeune femme a tout oublié des circonstances du drame. Les médecins parlent d'amnésie temporaire. En convalescence chez elle, Karen est décidée à reprendre le cours de sa vie. Sauf que quelque chose cloche. Elle sait que, depuis quelques mois, quelqu'un s'introduit en leur absence dans la maison.


J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée Babelio. Je ne connaissais pas du tout l'auteure, mais le résumé suffisait à me donner envie. 

Un soir, lorsque Tom rentre du boulot, il trouve la maison vide. Aucune trace de son épouse Karen. Ni même un mot pour expliquer son absence. Il ne comprend pas. Aussi, lorsqu'il reçoit la visite de la police, la panique le submerge. Karen a eu un terrible accident qui plus est dans un quartier plutôt malfamé. Que faisait-elle là-bas ? Mais le mystère s'épaissit davantage lorsqu'à son réveil, la jeune femme ne se souvient de rien. Elle est victime d'amnésie temporaire. Il faudra du temps pour qu'elle retrouve la mémoire. Alors qu'elle rentre chez elle, les doutes s'installent dans le couple et les questions subsistent. Tout ce que se souvient Karen c'est que quelqu'un s'introduit dans leur maison depuis des mois. 

Bien,  voilà l'histoire posée. Que dire sur ce roman ? Déjà, même si l'idée de départ n'est pas originale, l'intrigue le devient elle, au fil des pages. Shari Lapena réussit à nous happer dans son histoire et à nous faire douter de tout. Karen a-t-elle réellement tout oublié ? Que cache-t-elle ? Et Tom est-il le mari parfait qu'il semble être ? Autant de questions qui vont nous accompagnées tout au long de cette lecture. C'est un bon thriller psychologique qui nous tient bien en haleine jusqu'à la fin et à son rebondissement auquel, je dois bien l'avouer, je ne m'attendais pas vraiment. Point de sang ni de violence dans ce thriller, mais une bonne dose d'angoisse et de mystère. 

Personnellement j'ai bien aimé ce roman, même si ce n'est pas le thriller de l'année. L'intrigue est bien menée, ce qui fait qu'on a du mal à le lâcher. On a envie de savoir, et pour moi c'est un point positif quand je lis un roman. En effet, l'auteure réussit à semer le doute dans notre tête et à nous faire tourner en bourrique. L'issue est quant à elle prévisible, même si j'avoue que je ne l'ai pas vue venir. 

En conclusion, l'étranger dans la maison est un bon thriller psychologique qui tient la route. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire