Synopsis : À Sebourg, petit village du Nord de la France, c’est l’effervescence.
Les pompiers mettent le feu au 16 de la rue Jean Jaurès. La plupart des
habitants se massent pour admirer le spectacle. Tous redoutent la
vieille demeure et tous se réjouissent de la voir disparaître à jamais
du paysage et pour cause : elle serait hantée…
Parmi la foule de curieux, un homme assiste à l’incendie. Il est sans
doute le seul à être aussi fasciné par l’agonie de la bâtisse…
Pour rien au monde, il n’aurait raté ce moment.
J'ai découvert Arnaud Codeville avec son premier roman "La tour de Sélénite" que j'avais adoré. Puis j'ai eu la chance de le rencontrer au Salon de Le Creusot. 1974 était dans ma bibliothèque depuis un moment déjà et c'était le bon moment pour le sortir.
1974 commence sur une scène particulière, les pompiers mettent le feu à une maison. Beaucoup de gens assistent au spectacle, et certains se réjouissent même. En effet, cette maison serait hantée. Parmi la foule de badauds, un homme assiste à l'incendie, le sourire aux lèvres. Un homme qui semble fasciné par ce qui se passe devant lui.
L'histoire de 1974 je pourrai vous la raconter, vous dire combien vous allez être tenu en haleine tout au long de votre lecture. Oui, je pourrai. Mais non, je ne le ferai pas. Pour la simple et bonne raison, qu'elle ne se raconte pas, elle se vit ! J'ai dévoré ce roman et c'est un vrai coup de coeur ! Aucune fausse note à déclarer. Arnaud Coddeville s'est surpassé pour nous livrer un roman digne des plus grands ! Tout y est : du sang, de l'angoisse, du fantastique, du diabolique à souhait, et une histoire de dingue ! Bref, vous l'aurez compris, si vous ouvrez ce livre, attendez-vous à passer un moment diaboliquement bon ! Dans ce roman, plus encore, on ressent l'inspiration de Lovecraft ou encore de Graham Masterton. Je pousserai même la comparaison à Stephen King, c'est pour dire à quel point si vous êtes fan du genre, vous pouvez vous lancer les yeux fermés ! (enfin pour lire ça risque de ne pas être très pratique ^^)
Le style d'Arnaud est vraiment fluide et les évènements s'enchaînent vraiment bien. L'auteur maîtrise son sujet et nous dévoile son intrigue avec une main de maître. Les personnages sont tous habilement travaillés et rien n'est laissé au hasard. Attendez-vous à tourner en bourrique parce qu'Arnaud joue très très bien avec nos nerfs. Les rebondissements sont vraiment bien amenés, ce qui donne un rythme bien soutenu à la lecture.
En conclusion, 1974 est un excellent thriller fantastique signé par un jeune auteur français qui a tout d'un grand !
1974 et la Tour de Sélénite sont disponibles par ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire