lundi 23 septembre 2019

Cachemire rouge - Christiana Moreau

Synopsis : Trois destins liés par un fil rouge, celui d’un précieux cachemire tissé de manière ancestrale. Toscane. Alessandra est fière de la qualité des pulls et étoffes qu’elle vend dans sa boutique de Florence. Une fois par an, elle va s’approvisionner en Asie. Jusqu’à ce coup de foudre pour le cachemire rouge filé par une jeune fille, Bolormaa. Dans les steppes de Mongolie, celle-ci mène une existence nomade avec sa famille, en communion avec la nature. Mais, lorsqu’un hiver glacial décime leur troupeau de chèvres, elle doit quitter ses montagnes pour travailler à l’usine
en Chine. C’est là qu’elle rencontre XiaoLi. Bientôt, dans l’espoir de se construire un avenir meilleur, les deux amies font le choix du départ. De l’Asie à l’Europe, du Transsibérien jusqu’en Italie, elles braveront tous les dangers pour prendre leur destinée en main et tenter de réaliser leur rêve.


J'avais lu le premier roman de Christiana Moreau publié également chez Préludes, la sonate oubliée et cela avait été un véritable coup de coeur. Aussi quand on m'a proposé la lecture de son nouveau roman, je n'ai pas hésité une seule seconde.

Cachemire rouge c'est l'histoire de Bolormaa, jeune fille mongole qui vit dans les steppes de Mongolie avec sa famille. Ils vivent en communion avec la nature en élevant un troupeau de chèvres et ainsi tisser le cachemire, une matière noble et précieuse. A chaque traîte, le père de Bolormaa lui autorise de garder le duvet des 5 premières chèvres. Elle réalise ainsi un pull unique en cachemire rouge. La couleur est le résultat d'une teinture naturelle à base de plantes dont seule Bolormaa connaît le secret hérité de sa grand-mère. Mais, un hiver glacial décime une grande partie du troupeau. Aussi, Bolormaa et sa famille sont obligés de quitter les steppes pour s'installer à Ordos, grosse mégalopole. Bolormaa va alors vendre son unique pull à Alessandra, qui tient une boutique à Florence.
Pour pouvoir survivre, Bolormaa va travailler en usine en Chine. Elle y fait la connaissance de XiaoLi, qui deviendra sa seule amie. Ensemble elles vont nourrir des rêves de vie meilleure.

Je m'arrête là pour l'histoire. Mon Dieu quel roman ! C'est un véritable coup de coeur pour moi ! Et à l'heure où je rédige ma chronique, j'ai bien peur qu'elle ne soit pas à la hauteur de ce magnifique livre. Difficile de trouver les mots tellement cette lecture m'a captivée. Cachemire rouge est un livre qui m'a fait ressentir diverses émotions. Christiana Moreau raconte parfaitement cette histoire. Bolormaa est une héroïne tellement attachante. Elle va devoir traverser tellement d'épreuves mais malgré tout elle reste pleine d'espoir. Et nous allons la suivre avec bienveillance dans son périple qui la mènera jusqu'en Italie.

Cachemire rouge c'est une ode à l'amitié et à l'entraide mais aborde également des sujets moins gais tels que l'esclavagisme moderne, la pauvreté. Christiana Moreau nous fait voyager d'Asie en Europe comme si on y était.

En conclusion je ne peux que vous recommander ce roman qui m'a profondément touchée. Bolormaa est un de ses personnages de roman qui vous marque, que vous ne pouvez pas oublier.

Cachemire rouge est disponible aux éditions Préludes.


2 commentaires:

  1. Je suis ravie que Cachemire rouge vous plaise autant et que vous en fassiez une si belle critique. Petite remarque : Bolormaa, jeune fille Mongole et non mongolienne (elle n'est pas atteinte de trisomie 21) 😉😄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Christiana pour ce magnifique moment de lecture. ohlalala la faute ! je rectifie tout de suite :-)

      Supprimer