jeudi 14 novembre 2019

Sur le fil du coeur de Théo Lemattre

Synopsis : Constance et Weaver, étudiants, sont amenés à travailler en binôme au sein du même stage. Le problème ? Ils se détestent, ou du moins ils en sont persuadés. Désormais contraints de se côtoyer chaque jour, les deux jeunes gens vont devoir apprendre à surpasser leur rivalité pour mieux s’entraider. Alors qu’un rapprochement semble se dessiner entre eux, un événement les amène à se perdre de vue. Cinq ans plus tard, ils se retrouvent par un curieux hasard. Parviendront-ils à se donner une chance de renouer le fil de leur destin ?


J'ai sollicité ce titre sur Netgalley pour son résumé et parce que je ne connaissais pas encore cet auteur. Aussi ce fût une totale découverte.

Sur le fil du coeur c'est l'histoire de Constance, jeune étudiante sans soucis et de ses copines. Pour ses études, Constance va devoir travailler en binôme avec Weaver. Weaver c'est ce garçon détestable à souhait. Constance va tenter de dissuader son professeur de les faire travailler ensemble, mais sans succès. Elle devra donc faire avec. Ils se détestent dès le premier regard, mais vont devoir se cotoyer tous les jours et travailler ensemble. Autant dire que cela risque d'être compliqué.

Bien. Vous le savez, je suis toujours très sincère dans mes avis, et pour tout vous dire, Sur le fil du coeur ne m'a pas convaincue. Si la première partie était plutôt plaisante à lire et à suivre, la deuxième partie m'a complètement perdue. En effet, On suit Constance et Weaver pendant une bonne partie du roman et on les voit petit à petit apprendre à mieux se connaître, et même à s'apprécier. Et puis brutalement ils se perdent de vue. Enfin on les retrouve cinq ans plus tard. Et c'est là que j'ai décroché. Les articulations du récit se font mal et les personnages deviennent moins attachants. On passe de l'histoire d'aujourd'hui à 5ans plus tard comme ça, un peu comme un  cheveu sur la soupe, et ça passe mal. En tout cas c'est mon avis. Je me suis même demandée si je n'avais pas sauté des pages sans faire attention, mais non.

Parallèlement à cela, l'histoire en elle-même est pleine de clichés. Le couple qui ne se supporte pas dès le premier regard mais qui, on le sait, finira ensemble, le prof, beau ténébreux sur lequel toutes les élèves (ou presque) fantasment mais qui bien évidemment est gay, la mamie russe et sa célèbre vodka... Autant de choses qui ont fait que je n'ai pas accroché à ce roman.

Mais comme je le dis toujours, ceci est mon avis, aussi je vous invite à vous faire le votre en le découvrant. Sur le fil du coeur est disponible chez Amazon Publishing France.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire