mardi 17 mars 2020

Le mystère Henri Pick - David Foenkinos

Synopsis : En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu'elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l'écrivain et apprend qu'il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n'a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n'était qu'une machination ? 

 C'est une amie qui m'a prêté ce livre. Une Delphine qui prête un livre à une autre Delphine et dont le personnage principal s'appelle Delphine. J'ai trouvé çà amusant. Oui j'avoue il me faut pas grand chose. 

Dans un petit village de Bretagne, une bibliothèque recueille les manuscrits refusés par les éditeurs. Delphine, jeune éditrice découvre parmi eux, un manuscrit qui pour elle, est un chef d'oeuvre. Ce manuscrit a été écrit par un certain Henri Pick. Elle décide alors de partir à la recherche de l'écrivain mais apprend qu'il est décédé. Selon sa veuve, Henri ne lisait jamais et pour elle il est invraisemblable que son mari ait pu écrire un roman. Mais après tout, connait-on vraiment les gens avec qui on vit ? Maglré ce mystère autour d'Henri, Delphine va publier le roman et il va vite devenir un best seller. Tout le monde s'arrache ce livre. Les journalistes sont à l'affût de la moindre info qui pourrait permettre d'en savoir plus. Parmi eux, Jean-Michel, un vieux de la vieille qui lui ne croit pas un seul instant que ce soit Henri Pick l'auteur de ce roman. Il va alors se rendre en Bretagne à son tour pour mener son enquête. 

Je m'arrête là pour l'histoire. David Foenkinos est un écrivain que je ne connaissais pas. Je dois dire que son style fait que le livre se lit vraiment bien. Pour ma part, si j'ai dévoré les trois quarts du livre, la fin ne m'a pas convaincue. Je dois même dire qu'elle m'a laissé sceptique. Pourtant dès le départ, je me suis prise au jeu, d'essayer de savoir qui avait bien pu écrire ce super roman. 

J'ai beaucoup aimé le personnage de Jean-Michel, ce vieux briscard m'a beaucoup touché. Dans son désir de vérité, on sent bien qu'il y a autre chose derrière.  Quant à Delphine, elle m'a rapidement agacée, je l'ai trouvé arrogante au plus haut point. 

En conclusion, même si j'ai dévoré ce livre, le mystère d'Henri Pick ne m'a pas convaincue. J'ai trouvé la fin vraiment trop tirée par les cheveux voire même peu crédible. 

Mais comme je vous le dis toujours, rien ne vaut un avis personnel, alors afin de vous faire le votre, n'hésitez pas à partir en Bretagne à la bibliothèque des manuscrits oubliés. Et surtout, dîtes moi ce que vous en avez pensé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire