Synopsis : Quatre heures. La police n'a que quatre heures pour démêler ce qui ne
semblait être au départ qu'un simple drame familial : un couple,
Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au
sol.
Deux salles d'interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de François et une flic déjà présente sur les lieux. Deux versions, deux visions différentes.
Accident, meurtre, ou vengeance ?
Une toile d'araignée va se tisser peu à peu et d'une simple énigme va surgir une équation… aux multiples inconnues.
Deux salles d'interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de François et une flic déjà présente sur les lieux. Deux versions, deux visions différentes.
Accident, meurtre, ou vengeance ?
Une toile d'araignée va se tisser peu à peu et d'une simple énigme va surgir une équation… aux multiples inconnues.
C'est dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Taurnada que j'ai reçu ce livre. J'étais curieuse de découvrir ce roman surtout que le résumé est plutôt très tentant.
Une fois n'est pas coutume, je lis ce roman bien après tout le monde, mais finalement je préfère car cela me permet d'oublier un peu toutes les chroniques que j'ai lues. Je ne connais Xavier Massé que de nom, j'ai en effet dans ma PAL son premier roman Répercussions.
Dans l'inconnue de l'équation, on se trouve face à un drame. Juliette et François, un couple, sont retrouvés carbonisé dans leur maison, et Julien leur fils est entre la vie et la mort. De ce drame, on ne sait pas grand chose. Il y a juste deux témoins : la mère de François et une flic qui était présente sur les lieux. Pourquoi ces deux personnes étaient-elles présentes ? Que s'est-il passé ? La police va tenter de démeler cette histoire en interrogeant les deux témoins.
C'est donc comme cela que le livre va se dérouler. Nous allons suivre les interrogatoires des 2 témoins. Chacune a sa version, chacune a sa vision. Pour essayer de comprendre, il va falloir remonter le temps. Comment deux personnes qui s'aiment en sont arrivées à s'entretuer ?
Personnellement, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Les interrogatoires croisés m'ont un peu perturbée dans ma lecture. Mais lorsqu'enfin au bout de quelques pages j'ai été happée, il me fallait découvrir l'issue. Et c'est là que Xavier Massé frappe fort. En effet, c'est un véritable labyrinthe dans lequel il nous promène à sa guise. Il y a beaucoup de dialogues ce qui fait que c'est un roman qui se lit plutôt vite. Plus on avance dans l'histoire et plus on commence à démêler les fils qui constituent cette histoire.
L'inconnue de l'équation est vraiment un livre bien écrit. L'intrigue est bien ficelée. Les personnages des deux témoins ne sont pas très approfondis, ceci dit ce ne sont pas eux qui nous intéressent dans l'histoire. On en apprend par contre bien plus sur Juliette et François. On refait leur parcours de vie pour tenter de comprendre comment ils en sont arrivés là. Et on finit par comprendre.
En conclusion, une fois de plus, les éditions Taurnada offrent une publication de qualité. Si vous aimez les huis clos, les intrigues tordues et les dénouements surprenants alors plongez vous dans l'inconnue de l'équation et tentez de la résoudre.
Je pense que du coup, je ne vais pas tarder à découvrir Répercussions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire