mercredi 5 octobre 2016

Interview Portrait Chinois Cypher



Aujourd’hui je vous propose l’interview de @Cypher7th. Un bloggueur pas comme les autres… Pourquoi un bloggueur alors que j'interview toujours des auteurs ? Hé bien parce que j'ai eu envie de changer, et qu'au cours de quelques échanges sympathiques il s'est volontier porté volontaire. Je suis ravie de l’accueillir ici. 


Bonjour, tout d’abord, merci à toi d’avoir accepté de te prêter au jeu. Avant de commencer à répondre aux questions, peux-tu nous parler un peu de toi ?  Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Sur les Internets, je suis l’auteur heureux d’un blog appelé Encoding Freedom (= encoder la liberté). L’origine de ce nom est complexe mais tout amateur de la trilogie The Matrix a toute les chances de l’avoir comprise. Il s’agit évidemment d’un oxymore qui, à mon sens, résume bien nos vies : créer, trouver des espaces de liberté en continuant inlassablement à penser alors que tout nous invite à ne plus le faire.
Ce blog devient, au fil du temps, un moyen de faire des rencontres virtuelles, mais pas seulement, toutes plus passionnantes. Il m’offre aujourd’hui la joie de répondre à ce portrait chinois.
Dans la Matrice, je suis juriste en droit social (autre oxymore pour qui se donne la peine d’y réfléchir un instant...).

Tu es libre de répondre aux questions comme tu le souhaites, en donnant des détails ou pas. 

0 - Si tu étais une intro ?
Je dois préciser ici que je vis actuellement une période de transition intense. Mes réponses aux questions qui suivent sont, par conséquent, hautement contestables.

1 – Si tu étais une qualité ?

La domination.
Vous trouveriez aussi facilement que moi la liste est 206 qualités humaines pouvant être mises en avant. Il m’appartenait dès lors de dégager celle qui les rassemble toutes et qui, par ce fait, ne figure pas dans cette liste : la domination.
En effet, être dominateur implique tour à tour ou simultanément de les mettre en œuvre chacune.
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Assumer ses responsabilités, c’est assoir sa domination. 

2 – Si tu étais un adjectif ?
Qualificatif.
Oui, en français l’adjectif est qualificatif. C’est l’occasion pour moi de pousser un coup de gueule contre la manie des adjectifs non qualificatifs qui fleurissent. Un exemple ? La PMI. La Protection maternelle et Infantile. Et bien, croyez-le ou non, la protection qu’offre par ce vénérable organisme public, bien que parfaitement louable, n’a rien de maternelle et encore moins d’infantile. Il s’agissait donc en fait de la protection de la mère et de l’enfant. Vous trouverez, j’en suis sûr, d’autres occurrences, lors d’une réunion présentielle par exemple.

3 – Si tu étais un animal ?
Le corbeau.
Ombre de son ombre, regard et bec perçants, il domine plaines et vallons.
Et (pour citer Edgar Allan Poe) le corbeau, immuable, est toujours installé, toujours installé sur le buste pâle de Pallas, juste au-dessus de la porte de ma chambre ;
et ses yeux ont toute la semblance des yeux d’un démon qui rêve ; et la lumière de la lampe, en ruisselant sur lui, projette son ombre sur le plancher ;
et mon âme, hors du cercle de cette ombre qui gît flottante sur le plancher, ne pourra plus s’élever,
— jamais plus !

4 – Si tu étais un moyen d’expression ? 
La poésie : c’est la beauté du regard de l’Homme posée sur le monde.

5 – Si tu étais une couleur ?
Le orange.
Oui, pour différencier le fruit de la couleur. L’orange est le fruit et le orange est donc la couleur.
C’est la couleur de mon vélo, lui qui a subversé ma vie !

Merci pour tes réponses. Dernière chose, un petit mot pour les lecteurs du blog ?
Vous êtes vivants ? oui ? Prouvez-le !
Comme je pense être en vie, je suis traversé de sentiments divers et contradictoires. L’un d’eux toutefois semble vouloir prendre le dessus. Pour le prouver, il me demande de te remercier infiniment pour m’avoir ouvert les colonnes de ton blog pour ce portrait chinois, à la vocation bien plus appatatrice que rassasifiante...

Retrouvez le blog de Cypher par ici => https://t.co/G1T6nlumPu

2 commentaires: