dimanche 16 octobre 2016

Memorial Tour - Chris Simon



 (Avec ce livre, je valide l'item "lire un livre autoédité" du #BazaarChallenge)

Synopsis : Le devoir de mémoire nous protège-t-il contre la barbarie ?

Un couple sans histoire part en voyage organisé, une surprise que fait Patrice à sa femme Hélène.
Un matin, deux hommes viennent les chercher. Dans le véhicule qui les emmène jusqu'au lieu de départ, ils font la connaissance d'un couple plus jeune.
Après l'enregistrement, le couple attend sur un quai avec quelques centaines d'autres voyageurs alors que les organisateurs ont disparu... Le train entre en gare, les couples restent muets devant l'arrivée des wagons à bestiaux? Le voyage dans les ténèbres ne fait que commencer?


Lorsque Chris Simon m'a contacté pour me proposer Memorial Tour en service presse, je n'ai pas hésité. En effet, cela faisait un moment que je le voyais sur la toile, et les critiques étaient bonnes.  Mais c'est surtout ce que j'entendais autour de ce livre qui m'a interpellé, quand ça parle de devoir de mémoire et de 2ème guerre mondiale, je suis forcément intéressée.

Dans Memorial Tour, nous faisons la connaissance d'un couple, Patrice et Hélène. Ils sont sur le point de partir en voyage. Hélène s'occupe des valises mais est bien embêtée parce que Patrice ne lui pas a dit où ils allaient, c'est une surprise. Mais en experte des valises elle finit par s'en sortir. Le lendemain matin, deux hommes viennent les chercher. Ils sont installés dans un véhicule où ils vont faire la connaissance d'un autre couple. Ils sont alors conduit sur un quai de gare, où attendent déjà d'autres voyageurs. L'excitation est à son comble, mais lorsque le train entre en gare, le calme revient. Les voyageurs vont restés stupéfaits devant ces wagons à bestiaux, dans lesquels on les prie de monter. Le voyage peut alors commencer. Patrice et Hélène ne sont pas au bout de leur surprise.

Bien je m'arrête là pour l'histoire. Tout d'abord, il faut savoir que j'ai littéralement dévoré ce livre. Il se lit très rapidement mais surtout une fois commencé, on ne peut plus le lâcher. L'histoire est très originale, et ce livre soulève énormément de questions. Il aborde le sujet du "devoir de mémoire". En effet, ce Memorial Tour propose de revivre "en pension complète" la déportation des juifs. Alors oui c'est une fiction, oui c'est un roman. Mais j'avoue que certains passages font froids dans le dos quand même.

Le style de l'auteure est agréable et fluide. Les personnages sont assez bien travaillés. Mais vraiment je le redis, cette histoire est vraiment originale et l'idée est vraiment plus qu'intéressante. Ceci dit, dans la société dans laquelle on vit, avec toutes les télé-réalités qu'on voit, je ne serai même pas surprise si un jour ça arrivait ! Alors oui ça a un côté glauque quand même, parce que mise à part Hélène qui ne savait pas du tout où elle allait, tous les autres passagers ont fait le choix de ce Memorial Tour, et çà, ça fait froid dans le dos. On s'interroge sur les motivations de ces gens. Est-on prêt à tout pour revivre ces moments horribles de notre histoire ? Il y a des pèlerinages dans les camps comme Auschwitz, alors pourquoi pas. L'auteure va loin bien évidemment, mais c'est un pari osé je trouve que d'avoir raconté cette histoire ! Et pour ma part c'est un pari réussi puisque ce livre nous fait réfléchir sur le devoir de mémoire. Oui il ne faut pas oublier, mais pas à n'importe quel prix !

Vraiment, je ne peux que vous conseiller de lire ce livre !

Memorial Tour c'est par ici => Embarquement immédiat


1 commentaire:

  1. Je trouve l'idée excellente, il faut parfois être percutant pour pousser à la réflexion!

    RépondreSupprimer