vendredi 14 octobre 2016

Je sais pas - Barbara Abel



Synopsis : C'est le grand jour de la sortie en forêt de l'école maternelle des Pinsons. La météo clémente et l'enthousiasme des éducateurs comme des enfants donnent à cette journée un avant-goût de vacances. Tout se déroule pour le mieux jusqu'au moment du retour, quand une enfant manque à l'appel. C'est Emma, cinq ans, une des élèves de la toute jeune institutrice Mylène Gilmont. C'est l'affolement général.
Tandis que deux enseignantes ramènent le groupe d'enfants au car, les autres partent aussitôt à sa recherche. Mylène prend une direction différente, s'aventurant donc seule dans la forêt. Au bout d'une demi-heure, les forces de l'ordre sont alertées. Un impressionnant dispositif est mis en place et l'équipe du capitaine Dupuis se déploie dans la forêt avec une redoutable efficacité. Et puis Emma réapparaît.
Le soulagement de ses parents arrivés sur place, Camille et Patrick, est à la hauteur de l'angoisse qu'ils ont éprouvée. Visiblement, il y a eu plus de peur que de mal pour la petite. Pourtant, la battue doit continuer avant la tombée de la nuit, car cette fois, c'est Mylène qui ne revient pas. Camille a retrouvé sa fille. En vérité, elle ne le sait pas encore, pour elle, le cauchemar ne fait que commencer.

 J'ai pu découvrir ce livre gràce à NetGalley et aux Editions Belfond. Barbara Abel est une auteure dont j'entend beaucoup de bien, c'était l'occasion pour moi de la découvrir. Et ouah ! Quelle belle surprise ! 

Un jour de sortie scolaire, Emma Verdier disparaît. Son institutrice Mylène et les autres membres de son équipe partent à sa recherche. C'est l'angoisse. On appelle les parents, Camille et Patrick Verdier. Puis Emma réapparaît et c'est le soulagement. Toutefois, quand on s'aperçoit que Mylène, l'institutrice a disparu et manque également à l'appel, le Capitaine Dupuis commence à s'interroger. Surtout qu'Emma porte à son bras un bandage fait avec le foulard de Mylène. Lorsqu'il interroge Emma, cette dernière répond aux questions par un "Je sais pas" systématique. Souffre-t-elle d'un traumatisme ? Que s'est-il réellement passé dans la forêt ? Autant de mystère et de questions qui vont rester sans réponse d'autant plus que Mylène reste introuvable. Pourtant le Capitaine Dupuis sent que Camille cache quelque chose. Et nous lecteurs, nous savons ce que cache Camille. 

"Je sais pas" est un roman angoissant qui met mal à l'aise. En tout cas qui moi, m'a mis mal à l'aise. Au fil de ma lecture, je me suis pris à détester cette fillette de 5 ans, à détester Camille qui n'assume pas ses actes ! Puis la réflexion prend le dessus. Que se passe-t-il vraiment dans la tête d'une fillette de 5 ans qui a vu sa mère embrasser un autre homme que son père ? Et c'est bien là tout le mystère. Pourtant on découvrira qu'Emma est une petite fille manipulatrice et caractérielle, malgré ses airs de petit ange.

Je découvrais Barbara Abel et j'ai vraiment beaucoup aimé son style. Elle déroule l'intrigue d'une main de maître, et vous emporte avec elle. Je me suis faites littéralement happée par ce roman. Je n'avais plus envie de le lâcher, j'avais envie d'en connaître l'issue. La fin m'a bluffé, je ne m'attendais pas à çà vraiment. Avec "Je sais pas" préparez-vous à passer une nuit blanche.

Les personnages sont bien travaillés, on les aime ou on les déteste, mais en tout cas ils ne nous laissent pas indifférents. C'est un thriller que je recommande vivement à tous les amateurs de thriller psyhcologique, parce que l'auteure joue vraiment avec nos nerfs. 

"Je sais pas" est disponible aux Editions Belfond.


4 commentaires: