jeudi 20 octobre 2016

Si je reste - Gayle Forman



(Avec ce livre, je valide les items "lire un livre dont la couverture est bleue" et "lire un livre adapté au cinéma")


Synopsis : Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...
Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes: d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.


J'avais ce livre dans ma PAL depuis un moment, et je l'ai donc ressorti pour le Challende du Bazaar. J'avais lu et adoré il y a quelques temps "Les coeurs fêlés" de la même auteure.

"Si je reste" c'est l'histoire de Mia, 17 ans qui survit à un terrible accident de voiture. Enfin survivre est un grand mot, puisqu'elle est dans le coma. Ses parents sont morts sur le coup, et son petit frère Teddy mourra quelques heures plus tard. Mia doit alors faire un choix crucial : partir ou rester. Elle a une journée pour prendre sa décision et décider de mourir ou non. Tout au long du livre Mia va revivre les grands moments de sa courte existence, et ses proches vont se relayer à son chevet. 

Bien. Je dois dire que ce livre ne m'a pas touché autant que je pensais. Oui c'est un drame, mais je n'ai pas réussi à accrocher. Je ne l'ai pas abandonné car on m'a conseillé d'aller au bout. Mais ce ne sera pas un coup de coeur. Je ne sais pas pourquoi, peut être que je n'étais pas dans de bonnes conditions pour lire ce roman. Ceci dit, l'écriture de l'auteure est vraiment agréable, et l'histoire est originale c'est indéniable. Il faut quand même avouer que certains passages sont assez touchants. Malgré tout je reste un peu sur ma faim avec ce roman qui était pourtant très prometteur.

Mais à vous maintenant de vous faire votre propre avis, puisque les critiques de ce livre sont globalement plus qu'élogieuses. Pour ma part, je suis passée à côté, c'est ainsi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire