mardi 25 octobre 2016

Lecture commune d'octobre : "Entre mes mains le bonheur se faufile" d'Agnès Martin-Lugand


Chaque mois nous vous faisons découvrir sur Twitter quel livre sera notre nouvelle lecture commune et après lecture du roman choisit, c'est l'occasion de vous en parler dans un article à la double chronique.


Depuis l'enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l'aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n'ont toujours vu dans ses ambitions qu'un caprice : les chiffons, ce n'est pas « convenable ». Et Iris, la mort dans l'âme, s'est résignée. Aujourd'hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s'être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s'ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire...

Portrait d'une femme en quête de son identité, ce roman nous entraîne dans une aventure diabolique dont, comme son héroïne, le lecteur a du mal à se libérer.


Chronique de Delphine

J'avais déjà lu "les gens heureux lisent et boivent du café" d'Agnès Martin-Lugand et c'était un énorme coup de coeur. Pour notre nouvelle lecture commune,c 'est donc avec plaisir que je retrouve cette auteure. Et là encore je vous le dis tout de suite c'est un coup de coeur. 

Dans "Entre mes mains le bonheur se faufile" nous faisons la connaissance d'Iris, une jeune trentenaire, mariée à un médecin qui a l'occasion de réaliser un rêve d'enfant : devenir couturière. Iris est passionnée de couture, et dans son enfance, ses parents se sont opposés à ce choix. Elle a donc fait des études choisies pour elle. Elle travaille dans une banque mais n'est pas épanouie professionnellement. Alors quand l'opportunité de faire une formation en couture sur Paris s'offre à elle, elle pose sa candidature.Et elle est retenue pour intégrer l'Atelier, à Paris. Elle arrive à convaincre son mari de la laisser faire cette formation, même si cela implique qu'elle s'absente toute la semaine.
Une fois à Paris, elle va rencontrer Marthe, qui deviendra son mentor, et Gabriel qui  ne la laisse pas indifférente. Oui mais Gabriel est un homme à femmes et Iris est une femme mariée et fidèle. Cette aventure parisienne va faire naître une nouvelle Iris, passionnée et surtout pleine de talent. Elle va vite se faire remarquer, surtout grâce à Marthe. Oui mais voilà, Marthe est possessive, Gabriel lui plaît de plus en plus, et son mari de plus en plus distant. Alors Iris va-t-elle réussir son rêve de jeunesse ? Réussira-t-elle à passer outre toutes les décisions qu'on essaie de prendre pour elle ?

"Entre mes mains le bonheur se profile" est l'histoire d'une femme qui va se découvrir et s'épanouir à travers sa passion, la couture. Agnès Martin-Lugand réussit une fois de plus à m'émouvoir avec son style et son écriture. On s'attache facilement à Iris, même si parfois on la trouve vraiment trop naïve quant à certains comportements. Mais elle est effacée, on a toujours décidé pour elle. La voir ainsi s'épanouir grâce à la couture est magnifique. 

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Et les 50 dernières pages m'ont littéralement conquises. Toute l'émotion et les sentiments qui se dégagent de ce livre explosent à la fin du livre. Bref, une fois encore Agnès Martin-Lugand m'a séduite.


Chronique de Marion :

Lorsqu'Iris découvre que ses parents lui ont menti à propos des études de couture qu'elle voulait faire plus jeune, c'est l'explosion ! C'est l’élément déclencheur, elle qui s'ennuie dans sa vie entre son travail et un mari médecin bien souvent absent, elle décide de reprendre à zéro ce projet qui lui tenait tant à coeur. Elle part alors pour Paris pour 6 mois faire enfin la formation dont elle rêvait et Iris a de véritables doigts de fée pour la couture. Rapidement elle se fait remarquer par Marthe, elle vit enfin son rêve en devenant une vraie couturière, découvre les joies de Paris et la fièvre des soirées mondaines. Mais tout semble aller bien vite, trop vite peut-être ? Et Marthe semble de plus en plus possessive surtout depuis qu'Iris connaît Gabriel....

C'est le premier roman d'Agnès Martin-Lugand que je lis, alors oui bien sur que je connaissais l'auteure surtout vu les éloges qu'elle a pu recevoir pour Les gens heureux lisent et boivent du café, mais je n'avais jamais vraiment eu le temps et l'envie de découvrir ses romans et maintenant c'est chose faite.

En rencontrant Iris, dès les premières pages on s'attache à elle. On ressent de suite qu'elle ne sent pas vraiment heureuse, elle semble même fragile (aux premiers abords seulement) et la scène avec sa famille nous donne presque la nausée. Mais rapidement on découvre aussi une jeune femme déterminée, qui certes se laisse encore un peu marcher sur les pieds par son mari, mais elle redresse la tête fièrement et reprend les rênes de sa vie pour notre plus grand plaisir.

C'est l'histoire d'un nouveau départ, d'une prise de conscience, d'un renouveau. L'histoire d'une passion qui peut enfin éclore et d'une jeune femme qui s'épanouit enfin comme elle elle le souhaite vraiment. Ca fait sourire, ça nous touche, ça nous transporte et on le lit d'une traite. Ca fait aussi réfléchir sur nos propres passions, sur la place qu'elles peuvent avoir et peut-être que justement il y a aussi quelque chose à faire de ce côté là... 

Découvrir l'écriture d'Agnès Martin-Lugand est une réelle belle découverte. Son écriture est simple mais juste avec une pointe de sensibilité qui nous touche toujours au fil des pages. Une histoire qui peut paraître simple mais qui cache une réelle profondeur. Comme l'a dit Delphine plus haut, les derniers chapitres sont une réelle explosion de sentiments et d'émotions, le roman prend encore une autre force dans ces pages pour faire d'Entre mes mains le bonheur se faufile une réussite jusqu'à la fin.

J'ai également dans ma PAL son roman Les gens heureux lisent et boivent du café, je me laisserais certainement tenter prochainement mais après avoir lu celui-ci j'attendrais le bon moment pour l'apprécier tout aussi pleinement... 

Une dernière petite chose avant de conclure, Delphine je pense que tu comprendras pourquoi j'ai choisis ces petites phrases et pourquoi ça me fait penser à nous.... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire