lundi 15 mai 2017

Café ! Un garçon s'il vous plaît - Agnès Abécassis

Synopsis : Tout commence par un bon café. Il suffit de demander.
Sauf quand on se goure dans la formule… vous avez commandé un garçon ?
En voici un sur un plateau, se dit Lutèce, en retrouvant la trace de son premier amour. Mais le temps aura-t-il su préserver la fraicheur de leurs souvenirs ?
Et puis arrive Tom, le flic tendre. Quand Régine le trompe et qu’il le découvre, par dépit, il la trompe aussi. Avant de réaliser qu’elle n’avait pas fauté…
Ava, c’est l’artiste qui aime trainer dans les cafés pour y chercher l’inspiration.
Un jour, on lui commande le portrait d’une actrice célèbre. L’occasion pour se carrière de décoller ! Mais rien ne se passe comme prévu, et elle qui pensait boire du petit lait risque de devoir attendre un peu avant de sabrer le champagne.
Une histoire pleine de rires, de larmes, de chocolat et d’un soupçon de crème.
Leur point commun à tous ? L’amour est réellement leur tasse de thé.


Lorsqu'Agnès Abécassis m'a contacté pour me proposer un SP de son tout dernier bébé, autant vous le dire tout de suite j'ai sauté de joie ! Parce que c'est une auteure que j'aime beaucoup lire et suivre sur les réseaux sociaux. Alors j'ai bien évidemment accepté, et comme je ne pouvais pas attendre de le lire, je l'ai donc commencé aussitôt reçu. 

Dans ce livre, nous retrouvons les personnages du précédent roman d'Agnès, Le tendre baiser du tyrannosaure que j'avais adoré (Pour mémoire, voici la chronique). Les 2 romans peuvent se lire indépendamment (même si bien sûr, moi je vous conseille de les lire tous les 2 tant ils sont bien !). Vous raconter l'histoire de ce livre serait bien prétentieux de ma part, dans la mesure, où elle ne se raconte pas, elle se lit, que dis-je même, elle se savoure. Café ! Un garçon s'il vous plaît  fait partie des livres doudous. Maintenant que vous me suivez depuis un moment, vous savez ce que ça veut dire. Mais pour les nouveaux, je réexplique. Les livres doudous c'est les livres qu'on lit et qu'on referme avec le sourire. C'est des livres qui nous font rire, nous touchent, parfois nous font verser une petite larme. Bref, le genre de livre qui vous laisse un agréable souvenir. 

Mais allez, comme je suis plutôt gentille, je vais quand même vous en parler un peu de l'histoire. Le roman s'ouvre sur Ava qui va rompre avec son fiancé : Ulysse. Un moment pas très agréable et toujours très délicat. Surtout quand le dit-fiancé est un "clown" avec un humour pas toujours de bon augure. Ava, c'est cette maman de 2 adolescentes, divorcée et qui était vendeuse de chaussures, jusqu'au jour où elle a décidé de tout envoyer valser et de s'adonner à sa passion : la peinture. Et grâce à la commande d'une actrice célèbre, elle est en passe de briller sous les projecteurs lors d'une soirée d'inauguration de ce tableau représentant le portrait de l'actrice. Oui mais voilà, on est dans un livre d'Agnès Abécassis, alors tout ne va pas forcément se passer comme cétait prévu. Alors de péripéties, en coup de gueules, de crises de fous rires en crises de larmes, nous allons suivre cette aventure.

Comme à son habitude, Agnès Abécassis nous offre là un livre bourré d'humour avec des personnages qu'on adore. Personnellement ce fut un réel plaisir de retrouver Ava et ses copines. Il y a beaucoup de personnages, mais on ne s'y perd pas, bien au contraire. Ils sont tellement bien travaillés qu'il est alors aisé pour le lecteur de s'identifier à l'un ou plusieurs d'entre eux. L'auteure nous narre avec brio les aventures de nos différents personnages tous liés les uns aux autres et chaque petite histoire vient parfaitement s'imbriquer dans le fil rouge du livre. Et parmi toutes ces petites histoires il y en a une particulièrement touchante, celle de Lutèce et de Saül. Je ne vous en dis pas plus, mais moi j'avoue qu'elle m'a beaucoup émue.

En conclusion, ce livre est un coup de coeur ! C'est le 3ème livre d'Agnès Abécassis que je lis, et c'est un plaisir réitéré. Café ! Un garçon s'il vous plaît est un livre qui fait du bien au moral, qui vous laisse avec le sourire. C'est un roman que je vous recommande vivement parce que vous passerez, à coup sûr, un très bon moment de lecture. Ne vous en privez pas !

Café ! Un garçon s'il vous plaît est disponibles aux Editions du Livre de Poche, dans toutes les bonnes librairies mais aussi sur Amazon => ICI


2 commentaires: