mercredi 31 mai 2017

Les réseaux sociaux : pourquoi jai dis STOP !



Cela fait un moment que je voulais écrire un petit blabla concernant mon comportement avec les réseaux sociaux. Alors peut être que vous ne vous sentirez pas concerné, peut être que ça ne vous plaira pas. Mais je me lance. 

Alors d'abord, quand je parle réseaux sociaux, je parle principalement de Facebook et Twitter, les deux sur lesquels je suis le plus active. Depuis un moment déjà, j'ai l'impression de perdre mon temps, ou en tout cas de ne pas l'utiliser à bon escient. Par exemple, le soir avant de commencer ma lecture, je passe sur Twitter pour jeter un oeil à ce qu'il s'y passe. Oui mais voilà, en régle générale j'y reste toujours plus longtemps que prévu, sacrifiant ainsi une heure ou deux de lectures. On le sait tous que les réseaux sociaux sont chronophages, c'est d'ailleurs pour çà qu'ils ont autant de succès parce qu'ils sont addictifs. J'en suis rendu à un point, où dès le réveil, je connecte mon smartphone à internet pour aller checker Facebook, Twitter et Instagram. Je n'ai même pas un pied par terre que je suis déjà sur les réseaux. Je déjeune avec Facebook et m'habille avec Twitter, bref, il fallait que tout çà cesse. 

En plus, autre chose non négligeable, tout est amplifié, déformé sur les réseaux sociaux. Alors parfois je lis des choses qui me blessent, j'apprends des choses que j'aurai préféré ne pas savoir, bref, autant de points négatifs qui m'ont fait prendre ce matin une décision un peu brutale : désactiver mon compte Facebook. Oui oui, vous avez bien lu. Alors bien sûr, ce n'est pas définitif, mais juste le temps de me sevrer ou d'apprendre en tout cas à m'en servir avec parcimonie. Et puis, dans la foulée, tant qu'on y est, j'ai désactivé mes nofications twitter, ainsi je n'irai que lorsque je l'aurai décidé et non pas toutes les 10 minutes comme auparavant dès que je recevais une ou deux notifications. Et puis comme je suis une personne entière, impulsive et qui prend tout à coeur, je vous avoue que parfois certains contacts sur Twitter m'ont cassé le moral ou blessé. De ce fait, je ne veux plus me laisser atteindre par ce genre de personnes qui se cachent derrière un écran d'ordinateur ou de smartphone.

Tout çà a un lien bien sûr avec mon blog et mes engagements que je n'arrive plus à tenir, mais pas que. Je ne souhaite pas sacrifier mon temps de sommeil, parce que là faut quand même pas déconner ! Je ne souhaite pas non plus sacrifier le temps que je consacre à mes enfants. Et je veux continuer à lire avec plaisir sans contraintes. Donc voilà. Cette décision arrive à un moment aussi où dans ma vie personnelle certaines choses ne tournent pas rond. Et du coup j'avoue que ça m'a aussi aidé à prendre cette décision.

Alors attention, je ne dénigre pas les réseaux sociaux, parce que je trouve que c'est une invention géniale. Je suis la première à en vanter les mérites. J'y ai fait de belles rencontres. D'ailleurs, je reviendrai. Je veux juste pouvoir me détacher de tout çà, parce que quand l'addiction est trop forte, ça pourrit un peu la vie quand même. Alors lorsque j'aurai pris du recul par rapport à tout çà, que j'aurai appris à vivre sans, je reviendrai, mais avec une utilisation beaucoup plus modérée. Et je pense honnêtement que ce ne sera que bénéfique pour moi. 

Je reste en contact avec tous ceux qui le souhaiteront, via mon blog et mon adresse mail. Alors en attendant, prenez soin de vous, et à très vite sur les réseaux sociaux ^^

15 commentaires:

  1. Saine réflexion que la vôtre!
    J'ai supprimé mon compte Twitter avant-hier... Et me demande encore ce que je vais faire de mon compte Facebook: l'ambiance y est souvent navrante à mon avis. Affaire à suivre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait. Cela faisait un moment que je me faisais la réflexion. Mais voilà, aujourd'hui je pense que c'était la bonne solution.

      Supprimer
  2. C'est une bonne décision de désactiver les notifications. J'ai fais pareil avec Facebook depuis quelques temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je crois. Sinon ça finit par avoir trop d'emprise sur moi je trouve ! Et toi en plus tu dois écrire !! bises Florent :-)

      Supprimer
  3. Tu as raison, faudrait que j'apprenne a moins y être...je respecte ton choix, ta décision, tes tweets vont me manquer ;) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Estelle. Ce n'est pas une décision facile à prendre mais quand ça s'impose il le faut. Mais je reviendrai vite 😊

      Supprimer
  4. Bonsoir, je comprends ta décision! J'ai aussi pris une claque en apprenant que j'étais malade (la thyroïde) et du recul avec les réseaux sociaux... je désactive mes notifications et je fais en sorte de ne plus être sur les réseaux sociaux après 21 h! Au début, c'est dur mais je regrette pas, car je prends le temps pour moi, de me reposer, de lire :) J'en vois le bénéfice! Prends soin de toi et de ta famille et peut être à bientôt sur twitter (@Khalisi_Linya)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message. Oui je pense que c'est beaucoup mieux de modérer un peu. Là ça me manque mais je resiste lol.
      J'espère que toi ça va mieux.prends soin de toi aussi et à très vite.

      Supprimer
  5. J'étais déjà "grande" (cad majeure) quand FB a explosé, et je crois que ça m'a pas mal aidé à ne jamais tomber dans le côté trop addictif !
    Actuellement, je ne les utilise (et encore, très très peu FB qui a un système de gestion des pages assez moisi du popotin) que pour le blog. Alors, évidemment, il y a quand même de ma personnalité qui transparaît, mais rien qui devienne intime, en tout cas. Et puis j'ai la chance d'avoir toujours réussi à me tenir en-dehors des dramas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi j'étais plus que grande même lol, mais ça ne m'a pas empêché de me laisser prendre au piège de l'addiction ^^
      Après moi aussi je me tiens loin des dramas et autres pseudo-scandales, et fort heureusement. Merci de ton passage régulier par ici en tout cas, ça me fait plaisir <3

      Supprimer
  6. Je me reconnais pleinement dans cet article, et pourtant je ne crois pas être de la génération des "grands" consommateurs, ni par mon âge (avancé !), ni par la pratique. Je dois admettre que Twitter (et un peu Instagram) m'ont permis de faire des rencontres exceptionnelles. Mais là justement se situe la frontière entre le futile et l'utile.
    L'apparition des nouvelles technologies (informatique en général, internet, messageries, smartphones...) a été un immense progrès, en même temps que...la pire des choses. C'est une banalité que de constater aujourd'hui que la plupart des gens, dehors ou dans les transports en commun par exemple, ne lèvent plus le nez de leur écran, le plus souvent greffé dans la paume de la main. J'ai souvent envie de leur dire "mais levez-vos yeux, regardez autour de vous, les gens, les choses, le ciel, la nature...il y a une vie après vos smartphones"...
    Je dis ça, mais je m'aperçois que moi aussi j'ai été pris au piège de cet esclavage moderne. Comment ne pas succomber à l'addiction et savoir faire la part des choses ?
    Déjà en ce qui me concerne je n'ai jamais adhéré à FB, je n'y vois aucun intérêt. Une page ou un site web parlent autant de ce que l'on veut dire ou faire.
    Pas besoin que le monde entier sache que je suis parti à tel apéro, ou en visite chez le véto, ou à l'anniversaire d'un pote. Pourquoi ce besoin de créer un événement autour de ce qui n'en est pas un.
    Cela dit, ce problème est encore plus large : internet, smartphones, entrent dans le cadre de la multirapidité qu'on veut donner aux choses. Le but de cette société étant de tout savoir avant tout le monde, ou au pire, en même temps que tout le monde.
    Les chaines d'info TV rentrent donc aussi dans cette catégorie, et leur appli est souvent présente dans les...smartphones.
    Une promesse que je me suis faite (si possible avant la fin de cette année) : partir une semaine dans un endroit désert (style Larzac ou Creuse), sans internet, téléphone ou TV. Juste avec mes livres... Enfin... Ayant cédé à la Kindle, les nouvelles technologies n'en seraient pas totalement absentes, mais pour le coup, ce serait utile, et non futile :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme vous dites, le problème c'est qu'on se fait vite prendre au piège. J'espère que vous pourrez tenir votre promesse que je trouve chouette ^^
      Merci beaucoup pour vos mots et votre passage ici :-)

      Supprimer
  7. Bravo Delphine pour ta prise de position et ton ras-le-bol qui prouvent à quel point ces réseaux "sociaux" nous dévorent et non seulement nous isolent (au lieu de nous réunir) mais aussi nous font nous dévorer entre nous !

    Je ne peux qu'être d'accord avec le commentaire de Jean-Michel qui complète parfaitement ton article.

    Pour ma part, je déteste facebook tout autant que j'adore twitter mais justement, sur twitter, j'ai tendance à y passer une plombe :(

    Excellente initiative d'avoir désactivé ton compte facebook et d'avoir désactivé tes notifications sur twitter.

    Ce qui devait nous servir commence vraiment à nous nuire et il devient vital de se ressaisir et dire stop à un moment, tout simplement.

    Bonne détox :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison AnnaJo, moi aussi j'adore Twitter, mais voilà j'y passe également trop de temps. Au détriment d'autres choses ^^

      Supprimer
  8. Lu dans un livre il n'y a pas longtemps "Ces discussions virtuelles peuvent s'avérer d'une violence rare et faire voler en éclats toute estime de soi."

    RépondreSupprimer