mardi 23 mai 2017

Là où tu iras j'irai - Marie Vareille

Synopsis : Isabelle a 32 ans, un chihuahua nain prénommé Woody-Allen et une carrière d’actrice comparable à celle du Titanic : prometteuse en théorie, catastrophique en pratique.
Le jour où elle refuse la demande en mariage de l’homme qu’elle aime, sous prétexte qu’elle ne veut pas d’enfant, elle se retrouve à la rue, avec pour toute fortune vingt-quatre euros sur son compte en banque. Elle est alors forcée d’accepter le seul travail qu’on lui propose : utiliser ses talents de comédienne pour séduire Jan Kozlowski, un jeune veuf sur le point de se remarier.
La voilà donc partie en Italie, dans la maison de vacances de la richissime et déjantée famille Kozlowski. Seule ombre aux deux semaines de dolce vita qui se profilent : pour exécuter en toute discrétion sa mission « séduction », Isabelle devra jouer le rôle de l’irréprochable nanny anglaise de Nicolas, 8 ans, qui n’a pas prononcé un seul mot depuis la mort de sa mère cinq ans plus tôt. Isabelle est bien loin d’imaginer à quel point cette rencontre improbable avec ce petit garçon blessé par la vie va bouleverser sa vision du monde. 


Marie Vareille est une auteure que je n'ai encore jamais lu, mais dont les titres des livres me font toujours envie. Alors quand sur NetGalley, Là où tu iras j'irai était disponible, j'en ai tout de suite fait la demande. Surtout que j'avais littéralement craqué pour la couverture. Je remercie d'ailleurs les Editions Mazarine de m'avoir permis cette lecture.

Isabelle, 32 ans, vient d'adopter un chihuahua qu'elle prénomme Woody-Allen. Elle est caissière en CDD chez MacDo en attendant de décrocher le rôle de ses rêves, puisqu'elle est actrice (enfin çà c'est ce qu'elle croit). Elle vit avec Quentin depuis 5 ans, qui supporte tous ses défauts. Oui mais voilà quand ce dernier veut l'épouser et fonder une famille, elle refuse. Elle ne veut pas d'enfants, elle ne les aime pas. La voilà donc seule et qui plus est à la rue. Sans un sou en poche elle va alors accepter la "mission" que va lui confier une jeune fille, Adriana. Elle doit séduire le père de cette dernière sur le point de se marier, afin de faire échouer le mariage. Pour cela elle va devoir jouer le rôle de la parfaite nounou auprès des 3 enfants, et notamment de Nicolas, 8 ans qui ne parle plus depuis la mort de sa mère. Autant vous dire que ce n'est pas gagné d'avance dans la mesure où Isabelle n'est vraiment pas douée avec les enfants.

Quand j'ai commencé à lire Là où tu iras j'irai, je n'ai plus été capable de m'en détacher. C'est un livre qu'on ne peut pas lâcher. Dès les premières pages Marie Vareille nous entraîne avec délice dans l'histoire d'Isabelle. L'auteure nous livre là un roman plein de bonnes choses, le roman doudou par excellence. Bien plus qu'un roman chick-lit, ce livre est une ode au bonheur et à la famille. Quand Isabelle débarque dans cette famille, elle est loin de s'imaginer combien sa présence va bousculer leur quotidien. Et c'est à cela qu'on assiste. Dans la famille Kozlowski, chacun tente de surmonter comme il peut le décès de Sofia, maman et épouse. Isabelle va devoir alors faire preuve d'imagination pour ne pas se faire démasquer. 

Là où tu iras j'irai est un livre qui fait sourire, parfois même rire, mais pas que. Il suscite également diverses émotions comme la colère, la tristesse, la joie. Pour moi ce livre a été un réel coup de coeur. Je l'ai refermé à grand regret, tellement j'étais triste de quitter tous ces personnages tous plus attachants les uns que les autres. 

Le style de Marie Vareille est frais, percutant. J'ai dévoré ce livre sans m'en rendre compte. J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages qui sont vraiment bien travaillés et auxquels on peut s'identifier. Isabelle est une jeune femme immature qui a vécu des choses difficiles, mais qui à l'aide d'enfants (qu'elle dit ne pas aimer), va mûrir et ressortir grandie de cette aventure rocambolesque. 

Bref, en conclusion je ne peux que vous recommander de vous jeter sur ce livre, parce que c'est certain vous passerez forcément un très bon moment de lecture. 

Là où tu iras j'irai est disponible aux Editions Mazarine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire