mardi 16 mai 2017

Le sourire des femmes - Nicolas Barreau





Comme chaque mois avec ma fidèle amie du blog ladoryquilit nous choisissons dans nos PAL un livre que nous avons en commun pour le lire et vous en livrer ensuite une chronique.
Ce mois-ci, notre choix s'est porté sur Le sourire des femmes de Nicolas Barreau. 

Synopsis : Encore sous le coup du départ soudain de son compagnon, Aurélie remarque dans une librairie un roman intitulé Le sourire des femmes. La lecture passionnée de ce livre, où elle se reconnaît dans le personnage principal, la sauve du désespoir. Aussi décide-t-elle de remercier l'auteur en l'invitant au restaurant. Mais rencontrer l'écrivain par l'intermédiaire de son éditeur se révèle compliqué. 

Chronique de Delphine :

Ce livre était dans ma PAL depuis un petit moment déjà et d'ailleurs c'est Marion qui me l'avait offert ^^

Dans le sourire des femmes, nous faisons la connaissance d'Aurélie, jeune femme d'une trentaine d'année qui tient un restaurant à Paris "Le temps des Cerises". Elle a perdu récemment son père et ayant perdu sa mère très jeune, elle se retrouve désormais seule. Enfin, non car elle vit avec Claude son compagnon. Oui mais voilà, un matin, Claude décide de la quitter parce qu'il a rencontré la femme de sa vie. Pour Aurélie, tout s'effondre.Elle va alors se retrouver à déambuler dans les rues de Paris, où elle va entrer dans une librairie et acheter un livre. Chose surprenante car Aurélie n'est pas une lectrice. Or elle va littéralement dévorer ce roman dans lequel elle se reconnaît. Elle n'a qu'une idée en tête : remercier l'auteur. Oui mais voilà, il faut négocier avec l'éditeur et cela s'avère compliqué.

Le sourire des femmes fait partie de ces livres simples qui se lisent facilement, et qui nous laissent le sourire après l'avoir refermé. Oh ce n'est certainement pas le livre du siècle, mais j'ai passé un vrai bon moment de lecture en compagnie d'Aurélie et compagnie. C'est un livre simple, sans fioritures. C'est un livre qui parle d'amour, d'amitié, de Paris, de livres...

Le style de l'auteur est fluide et très agréable à lire. L'alternance du récit entre Aurélie et André nous apporte des points de vues différents. Même si l'issue du roman est prévisible, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman à cheval entre la romance et la chick-lit. J'ai trouvé les personnages attachants et j'ai beaucoup aimé l'originalité de l'histoire. L'auteur utilise les mots justes pour véhiculer ses messages et les émotions.

En conclusion, c'est un livre que je vous conseille. Je vous laisse quelques citations que j'ai relevées :

L'année dernière, en novembre, un livre m'a sauvé la vie. Je sais que cela semble très peu vraisemblable. Certains pourraient trouver extravagant ou mélodramatique que je dise ce genre de chose. Malgré tout, c'est précisément ce qui s'est passé.

Après tout, quand on y regarde de plus près, chacun d'entre nous à ses complexités, ses fragilités et ses manies. Il y a des choses que nous faisons, ou des choses que nous ne ferions jamais, ou seulement dans des circonstances précises. Des choses dont les autres rient, à propos desquelles ils secouent la tête, s'étonnent. Des choses étranges qui n'appartiennent qu'à nous.

 Il y a quelque chose dans Noël qui nous renvoie sans cesse à nous-même, à nos souvenirs, nos souhaits, à notre âme d'enfant qui se tient toujours bouche ouverte, devant ces portes mystérieuses derrière lesquelles attend le merveilleux. 


Chronique de Marion

"L'année dernière, en novembre, un livre m'a sauvé la vie. Je sais que cela semble très peu vraisemblable. Certains pourraient trouver extravagant ou mélodramatique que je dise ce genre de choses. Malgré tout, c'est précisément ce qui s'est passé."

Voilà commence l'histoire d'Aurélie. Aurélie, c'est une jeune femme qui tient un charmant restaurant au cœur de Paris qui s'appelle "Le temps des cerises". Un jour, après que son petit ami Claude l'ait soudainement quitté, elle marche à travers les rues pour essayer d'apaiser sa tristesse. Au détour d'une rue, elle entre dans une librairie, chose étonnante pour elle qui n'est pas du tout lectrice. Elle se laisse attirer par un livre et par un titre "Le sourire des femmes", ce livre, elle va alors le dévorer en quelques heures seulement. Celui-ci va lui permettre de remonter la pente, d'autant plus qu'à travers ses pages, elle y retrouve son fameux "Temps des cerises" et que la jeune femme de l'histoire lui fait vraiment penser à elle. Aurélie n'a plus qu'une idée en tête, rencontrer l'auteur afin d'en savoir plus et de le remercier, mais pour cela, il va falloir négocier avec son éditeur et ce ne sera pas chose aisée...

Le sourire des femmes est un livre que Delphine m'avait offert il y a de ça déjà un long moment. De Nicolas Barreau j'ai deux titres dans ma bibliothèque, mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire cet auteur. Maintenant, c'est chose faite !

Le sourire des femmes est un roman léger, frais, divertissant. C'est ce genre de roman qui détend, qui fait du bien à lire et qui nous fait sourire. Point de grosse intrigue, point de suspens haletant qui monte au fil des pages, mais une douce histoire qui offre quelques petites surprises au fil de ses pages.

Naviguant entre le point de vue d'Aurélie et d'André, l'éditeur avec qui il faut si durement négocier, l'histoire mêle amitié, amour, espoir, mais aussi la magie de Paris et des livres. On se laisse porter par les pages et les chapitres, on se prête au jeu de ce petit mystère qui existe autour de ce fameux auteur et on s'amuse même parfois de certaines situations ou remarques. 

Nicolas Barreau avec son écriture légère, fluide et entraînante offre une histoire réussie. Avec des personnages attachants, oui, on s'attache finalement aussi bien à Aurélie qu'à André, on imagine bien entendu l'issue (qui ne sera pas une grande surprise), mais cela n'empêche pas de passer un bon moment. Le sourire de femmes se lit facilement et rapidement et offre de jolis moments et de belles phrases. 

Notez ce titre si vous avez envie de lire quelque chose de frais ou de léger, Le sourire des femmes vous accompagnera durant quelques heures de lecture simples et apaisantes.

"Quelle que soit la façon dont une histoire débute, quels que soient les tours et détours qu'elle emprunte, seule compte la fin."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire