mercredi 10 mai 2017

La menace - S.K. Treymane

Synopsis : Quand Rachel épouse David Kerthen, un bel et brillant avocat, elle n'en croit pas sa chance. Loin de Londres et des années de vache maigre, elle découvre les joies de la vie de famille auprès de l'affectueux petit garçon de son mari, Jamie. Au coeur des Cornouailles, dans un manoir surplombant les déchirures de la côte et l'Océan impétueux, elle joue déjà à la châtelaine.
Mais le conte de fées se ternit vite : le souvenir de Nina, la première épouse de David, disparue deux ans auparavant, hante encore les couloirs de cette demeure séculaire. Et peu à peu son petit Jamie adopte vis-à-vis de Rachel un comportement inquiétant, prophétisant l'avenir et niant certaines réalités.Qu'est-il arrivé à Nina ? Que cache le sourire du séduisant avocat ? Et Rachel, que vient-elle faire dans cette histoire ? Tandis que la suspicion commence à ronger le jeune couple, Jamie prédit à Rachel qu'elle mourra à Noël...


Ayant lu et adoré Le doute, le premier roman de S.K. Treymane, je l'ai donc volontièrement sollicité sur Netgalley.

La menace, c'est l'histoire de Rachel, jeune londonnienne qui épouse David Kerthen, un avocat beau et riche.  Entre deux ça été le coup de foudre. Le début du roman nous relate l'installation de Rachel dans le manoir familliale au coeur des Cornouailles. Rachel a l'impression de vivre un conte de fée et compte bien en profiter. Elle qui a tant souffert par le passé, elle pense tenir là, sa revanche sur la vie. Tout se passe au mieux pour elle. Son mari part la semaine à Londres pour le travail et revient passer tous les week-ends avec elle et Jamie son fils. Autour d'eux, il y a également Juliet, la mère de David et Cassie, l'aide-ménagère. On pourrait croire à un beau roman. Oui mais voilà, le souvenir de Nina, la première épouse de David, morte dans des circonstances étranges, est bien présent. Plus les jours passent, et plus le comportement du petit Jamie va devenir inquiétant. Il dit qu'il voit sa maman, qu'il peut l'entendre lui parler, il va même prédire à Rachel qu'elle va mourir à Noël... Que se passe-t'il dans ce manoir ? Est-ce réllement des phénomènes paranormaux ? Ou bien la folie s'empare-t-elle de Jamie et Rachel ?

Bien, une fois l'histoire posée, on y voit plus clair. Tout d'abord, je dois dire que j'ai adoré ce bouquin ! Je l'ai lu rapidement, parce qu'il faut le dire : une fois ouvert, vous aurez énormément de mal à le refermer ! (Au moins, vous êtes prévenus !) La menace est un thriller psychologique terriblement angoissant. Tout doucement, l'histoire se met en place et quand vous êtes bien dedans, tel un serpent, elle s'enroule autour de vous pour vous prendre au piège. Et vous n'en ressortirez qu'au rythme d'une lecture haletante et angoissante. 

J'ai retrouvé dans La menace, ce que j'avais aimé dans Le doute. A savoir, un environnement pesant et angoissant, des personnages torturés, un huit clos au suspens insoutenable ou parfois vous avez du mal à reprendre votre souffle tellement vous l'avez retenu longtemps. Autre point positif, c'est le style de SK Treymane. Grâce à son écriture, on s'imagine très facilement nous aussi au milieu des Cornouailles, et parfois ça fait froid dans le dos. Il nous plonge également dans la folie humaine avec tous ses symptômes et au final on ne sait plus du tout ce qui est vrai, ce qui est faux. Jamie entend-il réellement sa mère ? Ou bien est-ce simplement le bruit que fait le vent qui s'engouffre dans les grandes cheminées du manoir ? On ne sait plus. L'auteur joue avec nos nerfs. On doute de tout, et le voile ne sera levé qu'au dénouement de l'histoire, à la toute fin.

Seul petit bémol pour moi, la fin. J'ai trouvé cela un peu tiré par les cheveux. Mais ceci dit cela n'a absolument pas gâché ma lecture. Aussi vous l'aurez compris, La menace est un thriller psychologique que je vous recommande vivement !! Et puis d'ailleurs, si vous n'avez pas lu Le Doute, faîtes d'une pierre deux coups. (Je vous remets le lien vers ma chronique de l'époque => Le doute)

La menace est disponibles aux Editions Presses de la Cîté que je remercie ainsi que NetGalley. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire