dimanche 1 novembre 2015

Le jouet du prédateur - Sascha Buzmann

Synopsis : En ce 9 janvier 1986, la neige tombe à gros flocons sur la région de Francfort. Au pied de son immeuble, Sascha, 9 ans, fait un bonhomme de neige. Surgit alors un inconnu, qui l'enlève. Pendant près de 3 mois, Sascha va connaitre l'enfer. Dans une caravane sans eau ni électricité, il survivra aux coups, aux viols à répétition, à la crasse, à la faim... Mais à quel prix ? Vingt-huit ans plus tard, voici son histoire, qui est aussi celle d'une lente reconstruction.
Sascha Buzmann est né en 1977. A l'époque, son enlèvement a suscité une immense vague d'émotion en Allemagne et tenu les médias en haleine jusqu'à sa libération miraculeuse. Jamais, outre-Rhin, un enfant n'avait été séquestré aussi longtemps par un pédophile.


 Que dire sur ce livre ? C'est le témoignage de Sascha, 25 ans après qui raconte l'enfer qu'il a vécu. Enlevé par un inconnu alors qu'il n'a que 9 ans, séquestré, violé et violenté pendant 86 jours. C'est une lecture difficile, bouleversante. Le récit alterne hier et aujourd'hui. On ne peut qu'être révolté par ce qu'on lit. Comment peut on faire subir de telles atrocités à un enfant ? 

Outre l'horreur, on ressent le traumatisme de Sascha, devenu trop vite adulte, qui après l'enlèvement a essayé de reprendre le cours de sa vie, comme si rien de tout çà n'était arrivé. 

Je ne peux pas dire que j'ai aimé ce livre parce que maman d'un enfant du même âge, c'est vraiment difficile d'imaginer que de telles atrocités peuvent exister. Et pourtant c'est le cas, ça arrive tous les jours. Alors oui je crois que ce genre de livre peut faire avancer les mentalités. C'est dans ce but que Sascha a décidé d'écrire ce livre. Que les adultes fassent plus attention aux enfants, que la justice ne relâche pas dans la nature ces bourreaux. Parce que pour la petite histoire, Adam Geist (l'homme qui a enlevé et séquestré Sascha) a été relâché 7 ans après le drame, parce qu'il n'était soi disant plus une menace, mais il a récidivé. Bref, c'est un roman révoltant, bouleversant mais qui fait réfléchir. 




1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je suis en train de lire le livre de Sasha et alors que je cherchais des informations sur Adam Geist, je suis tombée sur votre papier.
    Grâce à mes recherches, j'ai d'ailleurs pu voir le film tourné par la journaliste, que Sasha décrit dans son livre.
    Je vous écris pour relever une seule chose : vous écrivez "Comment peut on faire subir de telles atrocités à un enfant ?"
    Ca ne se fait pas sans raison. Sasha le raconte dans son livre : Adam Geist lui a confié en pleurant comme un bébé que son père le battait toute son enfance. Je n'ai pas encore fini le livre, peut-être Adam lui confie-t-il plus tard que son père le violait aussi.
    C'est comme ça qu'on fait du mal à un enfant : quand on a soi-même été un enfant maltraité, violenté, abusé, perverti, violé.
    Tous les ex-enfants violentés ne deviennent pas des adultes pervers et violeurs ; en revanche, tous ceux qui kidnappent des enfants pour les violer sont des malades qui ont été maltraités étant enfants par les adultes qui en avaient la charge. Sachant que les parents naturels font encore plus de mal à l'enfant que les beaux-parents ou les tuteurs, lien de sang oblige.
    Adam Geist méritait sa peine de prison mais il ne faut pas oublier qu'il n'a jamais été aidé, il a toujours été seul. Pour le comprendre, il faut oublier notre propre éducation, qui nous a permis de grandir normalement, et nous mettre à sa place.
    C'est ainsi qu'on peut savoir "comment on peut faire subir de telles atrocités à un enfant".
    Si vous l'aviez fait, vous n'auriez pas posé la question.

    Cordialement

    RépondreSupprimer