vendredi 13 novembre 2015

N'ayez pas peur, nous sommes là - Janine Boissard

Synopsis : Elle s'appelle Ninon Montoire, a trente ans, est sapeur-pompier. Accidents de la route, bus scolaire en perdition, secours d'urgence aux blessés, aide aux personnes esseulées, risques de pollution, feux difficiles à maîtriser... dans son métier tout peut arriver.
Jour et nuit, durant ses gardes à la caserne, elle se bat, parfois au péril de sa vie, pour tous ceux que frappent le malheur, la maladie, l'adversité, s'efforçant de maintenir la petite flamme de l'espoir, quelle que soit la gravité de la situation.
"L'espoir, dit-elle, un pompier n'a que ce mot au cœur." A la maison, les jours de repos, elle trouve avec Sophie, cinq ans, sa petite fille, gaieté et tendresse. Et avec Agnès, sa mère, douceur et compréhension. L'amour ?
Ninon a décidé de ne plus y croire. Mais le "soldat du feu" ne se doute pas que, bientôt, il l'embrasera à nouveau. Cet incendie-là sera-t-il le plus dur à maîtriser ?


C'est plutôt calme à la caserne quand soudain l'alarme retentit, l'équipe est appelée pour un monsieur qui menace de sauter d'une tour. C'est parti ! Ninon, pompier professionnelle enfile la tenue et les voilà partie, sirène hurlante. Accompagnée de Thomas son fidèle binôme qu'elle aime comme un frère, Ninon part sauver des vies. 

A travers ce roman, on plonge au coeur de la caserne de pompiers de Loches, village de Tourraine. La lecture se fait au rythme des différentes interventions de l'équipe de la caserne : accident de bus scolaire, personne esseulée, feu...  Caserne dans laquelle évolue Ninon Montoire, maman célibataire élevant sa fille Sophie, 5 ans avec sa maman Agnès. Le papa de Sophie, un Canadien de passage dans la région avait oublié de préciser à Ninon qu'il était marié outre Atlantique. A la suite de çà, Ninon a décidé de se fermer à l'amour. Sa passion c'est son métier et sa fille. Alors quand se présente William Launay, journaliste qui a écrit un papier la couvrant d'éloges suite à une intervention réussie avec brio, ses convictions semblent doucement s'effriter.

C'est une belle lecture que voilà. Un bel hommage rendu aux sapeurs pompiers. Malgré tout ça ne m'a pas emporté comme je le pensais. Il m'a manqué un petit quelque chose. J'ai eu la sensation que les interventions s'enchaînaient, que les sentiments se découvraient mais sans lien. Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai quand même passé un agréable moment de lecture, parce que comme dans tout livre de Janine Boissard, on retrouve de supers citations, des descriptions au top. D'ailleurs j'ai envie de découvrir l'ïle de Ré moi maintenant !! Loches je connais c'est pas loin de chez moi.

Je vous invite donc à plonger dans ce roman, au moins pour vous souvenir que les pompiers font ce qu'ils peuvent pour que tout se finissent au mieux, d'où le titre : "N'ayez pas peur, nous sommes là" qui se veut rassurant.

Je vous laisse avec quelques phrases extraites du livre.

Il y a des moments où la vie n'est ni lourde ni légère, elle est tout simplement insupportable.

Il existe des moments de grâce où la vie devient si légère qu'on en aurait les larmes aux yeux. 

Je connais de grands enfants qui se rassurent avec leur portable sur la table de chevet ou serré dans leur main sous l'oreiller.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire