mardi 1 novembre 2016

La Rentrée Littéraire 2016 : mon petit bilan

Il y a quelques semaines je vous présentais les titres de la Rentrée Littéraire que je découvrais ou que j'allais découvrir, pour rappel c'était par ici cliquez. Je les ai tous lu il y a maintenant également quelques semaines de cela, depuis d'autres ont pris la place entre mes mains ou dans ma PAL. Alors sans doute que le moment est venu de revenir vers vous afin de vous dresser un petit bilan de ces fameuses lectures...

Je peux déjà vous dire que ces neuf livres choisis ont tous été très diversifiés comme je l'espérais, certains ont été de vraies belles découvertes, d'autres des déceptions mais une chose est sure je me suis plongée durant de longues heures avec délice dans ses livres. Alors retour sur ces fameux livres !


Le Pacte du Silence de Martine Delomme

Il fait partie des jolies découvertes. Une histoire familiale qui cache bien des secrets, des secrets qui n'en finissent plus d'être dévoilés et un livre qui nous entraîne finalement dans une intrigue qui n'a de cesse d'enfler. 
Martine Delomme réussit presque à la façon d'un thriller à nous faire soupçonner tous les personnages, on se prend au jeu de vouloir découvrir toute la vérité et on n'est jamais au bout de nos surprises. L'auteure tisse au fil des pages une intrigue faite de manipulations et de mensonges qui n'a pas finit de nous surprendre et qui au offre au final un roman de qualité dont on tourne les pages sans s'en rendre compte. Le Pacte du Silence est une jolie découverte et derrière cette couverture propre et élégante se cache des recoins sombres... 


__________

Aux petits mots les grands remède de Michaël Uras

Un livre en demi-teinte pour ma part. Autant j'ai aimé l'histoire, le rapport du personnage principal avec les livres, cet aspect avec la bibliothérapie mais autant toutes les références littéraires à quasiment chaque page ont finit par me lasser. J'en suis ressortie assez mitigée de cette lecture.
Avec Aux petits mots les grands remèdes on découvre aussi une autre facette de la force des livres, on a tous déjà eu cet effet bénéfique de la lecture mais peut-être justement celle-ci peut aussi en devenir une véritable thérapie et ainsi soigner les maux par les mots... 


_________

Crise et châtiment de Bertrand Fitoussi

En me lançant dans ce livre j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. Trop de termes financiers, des personnages auxquels je n'arrive pas à m'attacher mais finalement la spirale infernale dans laquelle sombre le personnage principal sauve le livre à mes yeux et je pense que c'est un livre qui pourrait plaire facilement.
Plongez dans Crise et châtiment pour découvrir la crise économique de l'intérieur avec Mathieu. Accrochez-vous si comme moi vous avez un peu de mal avec ce monde particulier de la finance, mais vous risquez de plonger rapidement dans cette spirale infernale que traverse le personnage principal et pour ça, ça vaut quand même le coup !


______________

Police d'Hugo Boris

Un presque coup de coeur ! Un roman court, vif, un vrai coup de poing. On lit d'une traite ce roman dans l'air du temps, sans reprendre notre souffle. On est réellement embarqué dans cette mission particulière et tout comme ses personnages on en sortira pas indemne.
Faisant cruellement écho à des situations qui doivent se jouer quotidiennement dans notre pays et à travers le monde, Police est un livre à lire absolument de cette rentrée littéraire ! Se lisant d'une traite, l'écriture d'Hugo Boris vous entraînera dans une course contre la montre qui vous bousculera jusqu'à une confrontation sur les pistes de l'aéroport qui fera basculer plus d'une vie...



Petits secrets, grands mensonges de Liane Moriarty

Son premier roman me tentait depuis un moment alors en lisant ce livre j'avais une petite pointe d'impatience et j'ai adoré être transporté dans cette petite ville. Un suspens permanent, de multiples personnages qui cachent tous quelque chose, on ne voit pas le temps passer à la lecture de ce livre.
Liane Moriarty livre ici un roman bourré de suspens. L'auteure mêle avec brio histoires de famille pas toujours bien roses, secrets enfouis, mensonges qui deviennent disproportionnés pour une histoire au dénouement qui vous laissera bouche bée. Difficile de poser Petits secrets, grands mensonges en cours de lecture, vous risquez d'être rapidement happé dans cette histoire qui plus est originale.


______________

Tant que dure ta colère d'Asa Larsson

J'aime de plus en plus les thrillers nordiques et après avoir été totalement embarquée dans l'histoire de ce livre j'ai juste hâte de pouvoir lire les autres de cette auteure. Un véritable thriller psychologique qu'on ne lâche pas une seule fois !
Asa Larsson réussit à nous emmener en plein coeur de cette histoire, grâce aux descriptions de l'environnement, des personnages et on s'imagine vraiment être en plein coeur de la Suède. Je lis rarement de romans scandinaves, les noms des lieux et/ou des personnages bien souvent compliqués m'effraient un peu, mais je dois dire que ce livre-ci m'a vraiment conquis. L'écriture de l'auteure est fluide, nette et précise, elle arrive à faire en sorte qu'on s'attache aux personnages et peut-être pas ceux à qui on s'attend en premier lieu. L'intrigue nous transportera jusqu'à la fin ! Avec les différents points de vue des multiples personnages on gagne en précisions et l'histoire profonde qui se cache derrière tous ces mystères et secrets arrivera à nous surprendre plus d'une fois.


___________

La où les lumières se perdent de David Joy

Un roman auquel je ne m'attendais absolument pas, une histoire qui m'a secoué et qui risque de marquer après sa lecture.
Véritable roman noir, Là où les lumières se perdent nous permet de découvrir un auteur qui risque de faire parler de lui par la suite. En lisant ce roman c'est comme se prendre un uppercut, comme rester KO après un choc et c'est devoir secouer la tête en le refermant en se disant "on l'avait pas vu venir"...


_________________

Leo de Mia Sheridan

La grosse déception de cette sélection malheureusement. Après avoir adoré Archer's Voice de l'auteure, peut-être que j'en attendais trop de ce livre mais il n'a pas été à la hauteur du premier selon moi. Je n'ai pas retrouvé la magie de l'histoire et l'émotion que j'avais particulièrement aimé...
Mais faîtes-vous votre propre idée ! Mia Sheridan nous offre tout de même une jolie histoire d'amour qui nous transporte durant quelques heures, j'apprécie toujours cependant l'écriture douce et juste de l'auteure et je sais que je prendrais toujours quand même du plaisir à lire, tout du moins par curiosité, ses prochains romans en espérant retrouver le même coup de coeur que pour Archer...


___________

Lithium d'Aurélien Gougaud

Un vrai roman contemporain qui nous offre un aperçu de notre société actuelle à travers ses personnages. Un livre court mais efficace qui se lit rapidement, deux personnages auxquels on s'attache en souriant.
Véritable miroir de notre société, Lithium est un roman à découvrir rapidement ! Aurélien Gougaud en moins de 200 pages réussit à bousculer le lecteur avec l'histoire de ces deux personnages qui pourraient être aussi bien vous que moi...


____________

Et vous ? 
En avez-vous lu certains ci-dessus ? Qu'en avez-vous pensé ?
Que retenez-vous de VOTRE rentrée littéraire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire