lundi 18 septembre 2017

PhonePlay de Morgan Bicail

Synopsis : Un soir, Alyssa, dix-sept ans, reçoit un texto d'un mystérieux lycéen qui lui propose un jeu étrange : 《 Devine qui je suis et je serai à toi. 》

L'occasion pour la jeune fille de mettre enfin du piquant dans sa vie qu'elle juge d'un ennui mortel... quitte à prendre des risques.

Jusqu'où Alyssa ira-t-elle pour un garçon dont elle ne sait rien?



C'est une jeune amie qui m'a prêté ce livre en me disant : faut que tu le lises, il est génial. Ayant plusieurs SP en attente, j'ai mis un moment avant de le lire. Mais voilà ça y est Joyce, je l'ai lu ! 

Bien évidemment, j'avais entendu parler du phénomène Morgan Bicail qui avait rencontré beaucoup de succès sur Wattpad. 

PhonePlay c'est l'histoire d'Alyssa, 17 ans, qui un jour reçoit un sms étrange "devine qui je suis et je serai à toi". Cela suffit pour qu'Alyssa se prenne au jeu. Elle qui trouve sa vie de lycéenne ennuyeuse à souhait, elle va enfin pouvoir s'amuser un peu. Jusqu'où ira-t'elle pour découvrir l'identité de cet anonyme ? 

Bien. Pour tout vous dire, je dois vous avouer que c'est quand même une lecture pour adolescent. Même si c'est une lecture que j'ai trouvé plutôt agréable, je n'ai pas accroché plus que çà. Certains aspects du livre m'ont dérangés, mais bizarrement, c'est un roman que j'ai lu très rapidement tant c'est addictif. Car au final, on tourne les pages sans s'en rendre compte. Malgré tout, l'écriture reste simple et certaines incohérences viennent un peu entâcher la lecture. Mais n'oublions pas que Morgane Bicail est âgée de 15 ans lorsqu'elle écrit cette histoire, et rien que pour çà je suis admirative.

Alyssa est une adolescente normale qui se la joue rebelle en fumant ou en mentant à ses parents. Des parents d'ailleurs bien souvent absent car très occupés. Quant à ce monsieur Anonyme, personnellement il m'a vite agacé. J'ai trouvé ce jeu pervers et malsain. Ceci dit, je trouve que ce livre pointe du doigt le problème des ados connectés : ils n'ont pas de réserves comme les adultes lorsqu'ils sont abordés par des inconnus. On le voit bien dans PhonePlay. En effet, même si par moment Alyssa s'inquiète en se disant que ce pourrait être un pervers derrière ce sms, elle va quand même accepter de jouer le jeu et va communiquer tous les jours par sms avec cet inconnu. 

En conclusion, PhonePlay est une lecture agréable, mais plus réservé à un jeune public à mon avis. Je pense être trop vieille pour réellement l'apprécier. Je mets tout de même un point de bonus pour la fin que j'ai trouvé assez touchante. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire