jeudi 2 novembre 2017

Sacrifiées - Jérôme Dumont

Synopsis : Ex-enquêtrice aux crimes majeurs de Boston, Lizzie Petrell, quelque peu désabusée, décide de poursuivre sa carrière de flic à Bar Harbor, sa ville natale dans l’état du Maine. Elle espère ainsi faire la paix avec ses vieux démons et retrouver un semblant de sérénité. Mais ce jour d’automne où elle découvre, en faisant son jogging, le cadavre atrocement mutilé d’une jeune femme, toutes ses bonnes résolutions volent en éclats. Le mode opératoire utilisé par le tueur ressemble étrangement à un meurtre commis dix années auparavant dans le New Jersey. Une troublante similitude, la marque d’un tueur en série.
Assistée d’un profiler aux méthodes peu orthodoxes, Lizzie Petrell s’engage dans une course contre la montre, une enquête sans temps mort dans laquelle les évidences recèlent peut-être autant de fausses pistes…

 Vous le savez si vous me suivez depuis un moment, Jérôme Dumont est un auteur que j'apprécie énormément. Alors quand il s'agit de répondre présente pour lire son dernier roman, c'est toujours un grand plaisir. 
Malheureusement, ayant changé de vie professionnelle récemment, j'ai beaucoup de mal à retrouver un rythme de lecture correct. Aussi n'ai-je pas pu sortir ma chronique de Sacrifiées plus tôt et j'en suis la première désolée. D'autant plus que ce roman vaut vraiment le détour ! 

Dans Sacrifiées, nous retrouvons Lizzie Petrell , enquêtrice que nous avions croisé dans Just Married. Auparavant, Lizzie enquêtait à Boston, mais pour des raisons personnelles, elle a décidé de continuer sa carrière à Bar Harbor, sa ville natale. Petite ville tranquille, Bar Harbor va être bousculée par la découverte d'un cadavre. Bar Harbor est une petite ville où il ne se passe pas grand chose, alors ce cadavre va mettre la ville en émoi. Lizzie va devoir alors retrouver ses automatismes d'enquêtrice criminelle afin de résoudre cette enquête au plus vite, d'autant plus qu'un second cadavre est rapidement retrouvé. Afin de l'aider, elle va devoir coopérer avec un profiler venu tout droit de Boston. Ce profiler n'est autre qu'un ex de Lizzie. Jusqu'où cette enquête ira-t'elle ? Un tueur en série sévit-il à Bar Harbor. Autant de questions dont il faudra rapidement trouver les réponses.

Je m'arrête là pour l'histoire. Comme d'habitude, Jérôme Dumont nous livre une histoire rondement bien menée avec des personnages plus vrais que nature auxquels on s'attache rapidement. Le style est comme toujours super agréable à lire, les chapitres s'enchaînent bien, et tout est réuni pour nous faire avancer dans l'histoire sans nous en rendre compte.

J'aime beaucoup Lizzie Petrell. Cette femme, sous des apparences fortes, cache une fragilité très émouvante. J'ai aimé la suivre dans cette enquête. La présence de cet ex la met parfois mal à l'aise, mais elle le cache bien.

L'enquête en elle-même est finement menée. A aucun moment je n'ai soupconné le vrai tueur. Jérôme Dumont sème les indices et nous fait tourner en bourrique. Et c'est en çà que j'aime beaucoup ses romans policiers. Parce qu'on ne sait pas comment cela va se terminer.

La fin m'a énormément plu, et j'ose espérer pouvoir retrouver notre Lizzie dans un autre rôle, et dans une nouvelle enquête. (Jérôme si tu m'entends lol)

En conclusion, vous l'aurez compris, Sacrifiées est un roman que j'ai lu avec beaucoup de plaisir, tant pour ses personnages, que pour son enquête.

Sacrifiées est disponible par ici




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire