mardi 13 mars 2018

De la terre dans la bouche - Estelle Tharreau

Synopsis : Les vieux de Mont-Éloi savent pourquoi ils s'aiment ou se détestent, même si les autres l'ignorent. La seule histoire à laquelle il faut croire est celle qu'ils ont écrite au musée de la Chênaie. Elsa refusera cette vérité lorsque sa grand-mère lui lèguera une maison perdue dans la forêt, à deux pas d'un village martyr. Guerre. Occupation. Épuration. Quarante années ne seront jamais suffisantes pour oublier et chasser les fantômes du passé ! 

C'est dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Taurnada que j'ai reçu ce livre d'Estelle Tharreau, auteure que j'avais découverte avec L'impasse. Aussi c'est avec grand plaisir que je me plonge dans son nouveau roman. 

De la terre dans la bouche commence par un héritage. Celui qu'Elsa reçoit à la mort de sa grand-mère : une maison perdue dans la forêt. Maison dont Elsa n'a jusque là jamais entendue parler. Alors elle se demande pourquoi sa grand-mère lui lègue. Passée la surprise et l'incompréhension, Elsa décide alors de se rendre à Mont-Eloi pour découvrir cette mystérieuse maison, appelée "La Braconne". Son arrivée sur les lieux ainsi que sa ressemblance frappante avec sa grand-mère vont réveiller de vieilles blessures du passé. Rapidement, Elsa va comprendre que de nombreux secrets existent autour de cette maison. Elle va alors enquêter pour tenter de comprendre. Oui mais voilà, certaines blessures du passé ne sont pas faites pour être ravivées.

Je m'arrête là pour l'histoire. Avec de la terre dans la bouche, c'est une véritable plongée dans le passé que nous offre Estelle Tharreau, plus précisément la seconde guerre mondiale. Mont-Eloi est un village martyr qui a souffert de l'occupation allemande, avec son lot de résistants mais également de collaborateurs. Le personnage d'Elsa va raviver tout ce passé enfoui et ce ne sera pas au bon goût de tout le monde. Dès le départ, on se demande bien où va nous entraîner toutes ces histoires. Et puis, au fil des pages on va se retrouver pris dans l'histoire et de ce fait, je me suis vue tourner pages après pages sans m'en rendre compte. Mais outre une intrigue passionnante, ce que j'ai aimé par dessus tout c'est les références historiques. L'intrigue s'intègre parfaitement dans les évènements de l'Histoire et c'est en cela que je trouve que ce roman est une parfaite réussite.

Encore une fois, Estelle Tharreau nous livre un roman réussi, avec une intrigue maîtrisée et des personnages entiers. De la terre dans la bouche, c'est avant tout une histoire de familles, de secrets. Mont-Eloi est un village qui a souffert et qui a fait comme il a pu pour survivre à l'atrocité de la seconde guerre mondiale. Alors forcément, les anciens du villages voient vraiment d'un très mauvais oeil l'arrivée d'Elsa et son envie de déterrer le passé.

En conclusion, De la terre dans la bouche est un véritable coup de coeur me concernant. Alors honnêtement, ne tardez plus à découvrir Estelle Tharreau si ce n'est pas déjà fait. C'est une auteure qui vaut le détour !

Un grand merci à Joël des éditions Taurnada qui m'offre toujours des moments de lectures agréables.




3 commentaires:

  1. Très bon livre. J'ai croisé le chemin d'Estelle et en plus d'être une fine plume, c'est une personne vraiment très sympathique. Et je ne dis pas ça parce que je suis du même coin. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Grand merci à Delphine pour votre critique et votre soutien et à Hervé pour votre commentaire. Allez, j'ose : grosses bises à vous deux.

    RépondreSupprimer
  3. C'est le genre de thèmes que j'aime beaucoup retrouver en littérature, donc forcément, je suis assez tentée.

    RépondreSupprimer