lundi 26 mars 2018

La fille du roi des marais - Karen Dionne

Synopsis : En devenant une épouse et une mère comblée, Helena pense avoir accédé à la vie à laquelle elle aspirait. Mais quand un détenu s'évade d'une prison de sa région, elle mesure son erreur : comment a-t-elle cru qu'elle pourrait tirer un trait sur son douloureux passé ?
Car Helena a un secret : elle est l'enfant du viol. Sa mère, kidnappée adolescente, a été retenue prisonnière dans une cabane cachée au fond des marais du Michigan, sans électricité, sans chauffage, sans eau courante. Née deux ans plus tard, Helena a adoré cette enfance de sauvageonne. Même si son père était parfois brutal, elle l'aimait... jusqu'à ce qu'elle découvre toute sa cruauté.
Et malgré la chasse à l'homme lancée par les autorités, Helena sait que la police n'a aucune chance de l'arrêter. La seule personne capable de retrouver cet expert en survie, que la presse a surnommé Le Roi des Marais, c'est sa fille.


C'est dans le cadre d'une masse critique privilégiée Babelio que j'ai reçu ce livre. Le résumé m'a tout de suite tenté. 

Helena est mariée et maman de deux petites filles. Elle a une vie paisible et dont elle a toujours rêvée. Tout va pour le mieux jusqu'au jour où elle apprend l'évasion d'un détenu. Ce détenu, c'est son père. Helena pensait à tort pouvoir faire un trait sur son passé. Elle a tout fait pour l'oublier et l'effacer mais voilà avec son père dans la nature, Helena n'a pas d'autres choix que de faire face. Elle sait que la police ne retrouvera pas son père, elle seule peut le retrouver. Elle va donc partir sur ses traces. 

La fille du roi des marais est un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé. Il m'a tenu en haleine du début à la fin. Pourtant des histoires de kidnapping et de séquestrations j'en ai déjà lu un paquet. Mais là c'est autre chose. En effet, Helena n'est pas la victime et de ce fait le point de vue est complètement différent. L'alternance passé/présent permet de bien comprendre ce qu'a vécu Helena et pourquoi elle seule peut retrouver son père. Helena a eu un passé qu'on qualifierait de douloureux, mais pas elle. Bien sûr en grandissant, elle a rapidement compris que son père n'agissait pas normalement, mais elle n'a pas connu autre chose que cette cabane. Et les premières années de sa vie sont pour elle des souvenirs plutôt heureux. Helena n'est pas un personnage auquel on s'attache, car de par son passé, elle a un côté distant et froid. Mais plus on avance dans la lecture, et plus on comprend. Son éducation "à la sauvage et à la dure" l'a conditionné à ne pas montrer ses sentiments. Et le retour à la vie "normale" sera une épreuve difficile pour Helena. L'adulte qu'elle est devenue ne peut occulter tout ce qu'elle a vécu. Aussi, même si je ne l'ai pas trouvé attachante, moi, elle m'a touché, parce que justement les flash-backs permettent de bien comprendre sa personnalité.

Lorsqu'elle va se lancer à la poursuite de son père, le suspens monte d'un cran car c'est vraiment une chasse à l'homme à laquelle on assiste. Mais si Helena a tout appris de son père, il reste l'expert et ce ne sera donc pas une partie facile à jouer. Ce n'est pas tant la poursuite qui m'a tenu en haleine, c'est surtout l'attente de la confrontation entre le père et la fille.

Autre point qui m'a beaucoup plu c'est le rapport à la nature. Dans ce roman elle est omniprésente. Et Karen Dionne réussit à nous transporter dans son univers. C'est tellement bien écrit, que par moment on a juste l'impression d'entendre les bruits de la nature qui entourent Helena.

En conclusion, La fille du roi des marais est une lecture intense et addictive. Je le recommande vivement !!

Partez avec Helena au fin fond du Michigan et allez à la rencontre du Roi des Marais.

Merci à Babelio et aux Editions J.C Lattès pour cette lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire