lundi 21 mai 2018

Lebenstunnel : pénitence - Oxanna Hope

Synopsis : Au camp de Niederhagen où l'on déporte les traîtres à la Nation, une seule devise prévaut sur tout le reste : « Une génération de forts éliminera les faibles. Faire pénitence, c'est se sacrifier pour la science. » Mais Krista n'est pas d'accord. Elle ne veut pas faire pénitence. Elle ne veut pas se sacrifier pour la science. Ni maintenant. Ni jamais. 

Lebenstunnel : pénitence est le dernier roman qui finalise la trilogie Lebenstunnel. Les deux premiers tomes ont été de véritables coups de coeur, aussi étais-je impatiente de retrouver Krista et Cie. Oui mais j'appréhendais aussi énormément de devoir dire au revoir à des personnages que j'avais adoré. C'est toujours difficile je trouve de conclure une trilogie. Mais une chose est certaine : j'ai abordé ma lecture en toute confiance tellement Oxanna Hope me régale à chacun de ses livres.

Difficile par contre de vous raconter l'histoire sans spoiler. Aussi afin de ne pas faire d'impair, je vais plutôt vous livrer mon ressenti. Dans ce troisième volet, on retrouve Krista qui a été déportée au camp de NiederHagen, camp réservé à celles et ceux qui ont trahis la nation. Elle ne sait pas ce qui l'attend, et puis surtout elle est toujours sous le choc des révélations faites lors du deuxième tome. Krista est vraiment un personnage que j'aime beaucoup. Elle est forte, elle sait faire face à toute situation, et puis surtout elle est entière ! Dans Lebenstunnel : pénitence, Krista va une fois de plus nous prouver qu'elle est prête à tout pour survivre et résister. On le savait déjà, Krista a une force de caractère à toute épreuve, mais dans ce tome, elle m'a encore surpris tant cette force est omniprésente.

Oxanna Hope va loin dans l'horreur de ce régime dictatorial, mais justement c'est cette réalité qui fait froid dans le dos. C'est alors très facile pour nous d'imaginer un tel monde si l'Allemagne n'avait pas été vaincue lors de la 2ème guerre mondiale. Bien entendu, c'est une fiction, et aucun risque d’ambiguïté. Toutefois cela fait réfléchir. 

En conclusion, la trilogie Lebenstunnel m'aura offert de belles heures de lectures, et j'ai vraiment beaucoup aimé l'originalité de cette dystopie. Un grand bravo à Oxanna Hope pour cette histoire qui mérite d'être lue voire même relue. Une fois de plus, c'est donc un grand coup de cœur, et je suis presque un peu triste d'avoir quitté tous les personnages de cette saga. Mais je sais que le meilleur est sûrement devant eux maintenant.

Vous pouvez retrouver mes chroniques de Lebenstunnel, tome 1  par ICI et le tome 2 par ICI 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire