samedi 1 septembre 2018

Un paquebot dans les arbres - Valentine Goby



Rappelez-vous, il y a plusieurs semaines de cela, Marion avait choisi ce livre pour moi.

Avec un rythme de lecture qui s'est considérablement diminué, je ne l'ai lu que récemment. Il faut bien le dire, c'est un livre que je n'aurai pas choisi pour moi. Pourquoi ? Tout simplement parce que la maladie est en général un sujet que j'évite de lire l'ayant vécu avec mon papa. Oui mais voilà, c'est le jeu de cette rubrique. Alors c'est avec quelques réticences que je me suis plongée dans ce roman. 

En résumé, Mathilde est une enfant insouciante qui vit au gré de ses envies avec pour seul préoccupation : s'attirer l'attention de son papa qui est son idole. Oui mais voilà lorsque la tuberculose débarque dans leurs foyers, tout leur quotidien va voler en éclat. En effet, cafetiers vivant sans se soucier de l'avenir, les soins engendrés par la maladie qui va toucher le père mais également la mère vont mettre toute la famille sous la paille. Tout va alors reposer sur les frêles épaules de Mathilde.

Que dire sur ce roman ? Que malgré mes réticences, Valentine Goby a réussi à m'entraîner dans cette histoire. C'est un récit touchant que nous livre là l'auteure. Les personnages sont habilement travaillés et on s'attache très rapidement à Mathilde qui va tout faire pour préserver l'unité familiale. Elle est forte et se relève toujours, pourtant elle ne va pas être épargnée. Elle va traverser toutes les épreuves que la vie et la maladie vont mettre sur son chemin, et cela sans jamais baisser les bras. Pour elle, le plus important étant de réunir sa famille. 

Le style de Valentine Goby est vraiment particulier. Elle possède une écriture très poétique ce qui rend la lecture plus qu'agréable. On tourne les pages sans s'en rendre compte et on se laisse bercer par ce flot de mots si envoûtant.

En conclusion, Un paquebot dans les arbres est un livre que j'ai beaucoup aimé, et si Marion ne l'avait pas choisi pour moi, je serai certainement passée à côté d'une très belle histoire. Alors Merci à toi d'avoir fait ce choix. 

C'est donc à mon tour de choisir un livre pour Marion, mais pour le moment, j'hésite entre 2 donc vous découvrirez cela lorsque j'aurai fini d'hésiter lol. En attendant bonnes lectures à toutes et à tous. 


1 commentaire:

  1. Contente de voir que tu as aimé :)
    (Jackpooooot lol)
    Valentine Goby est vraiment une auteure à découvrir.

    RépondreSupprimer