lundi 8 octobre 2018

Sous nos yeux - Cara Hunter

Synopsis : Alerte enlèvement : la petite Daisy Mason, 8 ans, a disparu lors d’une fête, donnée dans le jardin de ses parents. Elle était déguisée en pâquerette : elle portait une robe, des collants et des chaussures vertes, ainsi qu’une coiffe avec des pétales blancs. Et personne n’a rien vu.
L’inspecteur Adam Fowley, qui prend en charge l’enquête, sait bien que, dans 90% des cas, c’est un proche qui a fait le coup. Il a lui-même perdu un fils, Jake, quelques mois plus tôt. Or, la famille de Daisy compte son lot d’étranges individus : sa mère fait ce qu’elle peut pour préserver les apparences, son père se montre systématiquement sur la défensive, et le petit frère ne dit pas un mot…
Le vernis de respectabilité si cher à ce quartier de la classe moyenne s’effrite peu à peu sous la pression de l’enquête, des rumeurs et des réseaux sociaux. Les Mason, famille modèle, préfèrent parfois le mensonge par omission à la vérité, et des secrets inavouables sont sur le point d’éclater…


C'est après avoir craqué sur la couverture que j'ai sélectionné cette lecture sur Netgalley. Je me suis lancée sans même avoir lu le résumé. 

Dans sous nos yeux, c'est le drame. Daisy Mason, âgée de 8 ans disparaît lors d'une fête donnée par ses parents. Personne n'a rien vu ni rien entendu. Adam, l'inspecteur en charge de l'enquête sait que bien souvent dans les disparitions d'enfants, un proche est mis en cause. Et avec la famille Mason il va y avoir de quoi douter. Entre un père qui a tendance à toujours être sur la défensive et à se contre dire, une mère qui joue un jeu de maîtresse de maison parfaite, l'inspecteur va avoir fort à faire. Et que penser du petit frère qui parle peu et qui semble cacher un terrible secret ? Qui a enlevé Daisy ? Est-elle même encore en vie ?

Autant vous le dire tout de suite, j'ai beaucoup aimé Sous nos yeux. Surtout la fin qui m'a littéralement bluffée ! Il faut dire aussi que je m'attendais à tout sauf à cela.

Sous nos  yeux est un thriller psychologique qui fonctionne. Une fête, des invités trop occupés à faire illusion et qui ne voient donc rien et une famille bien sous tout rapport, mais en surface seulement. Voilà un peu le mélange de ce roman. On va dès lors suivre l'enquête comme si nous étions aux premières loges. Au fil des pages, on va se demander qui a bien pu enlever Daisy, l'auteure va tout faire pour nous induire en erreur. Tout comme l'inspecteur Fowley on va tantôt accuser le père, tantôt la mère. Et puis lorsqu'on sera persuadé d'avoir mis à jour l'identité du coupable, Cara Hunter nous lancera sur une nouvelle piste. Et il en sera ainsi jusqu'à la fin. Jusqu'au dernier chapitre où là alors que vous étiez certain d'être sur la bonne voie, l'auteure vous fait un super cliffhanger ! Bref, une lecture qui m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page.

Cara Hunter est une auteure que j'ai découvert avec ce livre, et j'ai beaucoup aimé son écriture. Elle maîtrise son histoire de bout en bout et réussit à tenir le lecteur en haleine. J'ai eu peur un peu avant la fin, parce que ça avait l'air tellement simple... Et puis finalement non. Bref, vous l'aurez compris, Sous nos yeux est une lecture que j'ai apprécié dès la première page.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire