mercredi 13 février 2019

Mon ombre assassine - Estelle Tharreau

Synopsis : En attendant son jugement, du fond de sa cellule, Nadège Solignac, une institutrice aimée et estimée, livre sa confession.
Celle d'une enfant ignorée, seule avec ses peurs.
Celle d'une femme manipulatrice et cynique.
Celle d'une tueuse en série froide et méthodique.
Un être polymorphe.
Un visage que vous croisez chaque jour sans le voir.
Une ombre. Une ombre assassine. 

C'est dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Taurnada que j'ai reçu ce nouveau roman d'Estelle Tharreau. J'avais énormément aimé les précédents aussi j'étais ravie de pouvoir lire un  nouveau titre de cette auteure. 

Mon ombre assassine c'est l'histoire de Nadège Solignac, une institutrice sans histoire et aimée de tous, qui attend son jugement.  C'est une confession. Celle d'une femme. Celle d'une enfant qui est devenue une psychopathe. Pour comprendre Nadège Solignac il faut savoir comment elle a vécu. Et c'est cette confession que nous livre Nadège Solignac. Elle est le fruit d'une grossesse non désirée. Depuis sa naissance jusqu'à aujourd'hui, l'auteure nous livre, pages après pages l'enfance de Nadège. Ainsi on assiste impuissant à la naissance d'une tueuse en série, froide et cynique. Rien ne semble l'atteindre ni la toucher. 

Autant le dire tout de suite, Mon ombre assassine n'est pas un livre pour moi. Je n'ai tout simplement pas aimé. Je ne saurai dire pourquoi, car en soi c'est un thriller puissant que nous livre là Estelle Tharreau. Mais dès le départ je me suis sentie mal à l'aise. L'enfance de Nadège Solignac est tout simplement insoutenable et tout ce qu'elle a dû endurer fait froid dans le dos. Oui mais voilà, Nadège va faire payer le centuple de ce qu'elle a subi. Et lorsque la machine se met en route, rien ne l'arrête plus et la montée progressive dans la violence va s'accélerer. Oui Nadège Solignac est une tueuse, mais jamais personne ne l'aura soupçonnée car son personnage est habilement travaillé. Qui oserait penser que cette charmante jeune femme, puisse être une horrible tueuses en série ?

Le récit est à l'image de Nadège : froid et sans émotions. J'ai vraiment eu beaucoup de mal à supporter les horreurs que cette gamine faisaient subir aux autres. Alors ce qui est certain c'est qu'Estelle Tharreau fait naître des émotions au fil de la lecture à ses lecteurs. Bien évidemment on retrouve avec grand plaisir, fort heureusement, l'écriture d'Estelle qui est un vrai régal pour les yeux. 

Si les autres romans d'Estelle avaient été des coups de coeur, ce n'est malheureusement pas le cas avec Mon ombre assassine. Le sentiment de malaise qui a persisté tout le long de ma lecture me fait vraiment penser que ce n'était tout simplement pas un livre pour moi. C'est donc un rendez-vous manqué cette fois. Ceci dit, je sais qu'il a conquis de nombreux lecteurs. Aussi à vous de le lire pour vous faire votre propre avis, car heureusement, on ne peut pas tous aimer les mêmes choses. Et cela ne m'empêchera pas de suivre de très près l'actualité d'Estelle Tharreau qui est une auteure qui sait se renouveler et surprendre.

Mon ombre assassine est disponible aux Editions Taurnada. 




1 commentaire:

  1. Bonjour Delphine. Je comprends que ce roman ait pu vous mettre mal à l'aise d'autant que vous me suivez depuis un certain temps et que mes précédents ouvrages étaient très différents.Je tiens à vous remercier pour avoir souligné les côtés positifs dans cet ouvrage que vous n'avez pourtant pas aimé. A bientôt, je l'espère. Estelle

    RépondreSupprimer