mercredi 21 août 2019

Chaussures à son pied - Marianne Levy

Synopsis : Ressembler à Hugh Grant? Sur le papier, c'est un peu le fantasme de tous les célibataires... dans la réalité, c'est, disons, compliqué à assumer. Surtout quand on s'appelle Samuel, qu'on vit à Londres, que sa colocataire a décidé que l'une de ses missions sur Terre était de vous caser pour démontrer que Cendrillon est plus qu'un conte de fées. Et qu'on désire devenir le nouveau Shakespeare. Il ne pouvait pas prévoir que pour réaliser son rêve, il serait obligé de jouer les princes charmants. Soit son pire cauchemar...


 Si vous êtes habitué(e) de mon blog, vous le savez, Marianne Levy est une auteure que j'apprécie énormément. Aussi lorsque son nouveau bébé est sorti, bien évidemment j'étais de la partie. Alors malheureusement il est tombé à un moment où je n'étais pas au top de ma forme, du coup je l'ai un peu mis de côté parce que j'avais peur de ne pas l'apprécier à sa juste valeur. 

Je l'ai donc ressorti et lu. Chaussures à son pied c'est l'histoire de Cendrillon revisitée. On y rencontre Samuel, un garçon charmant, sosie de Hugh Grant qui plus est. Il aspire à devenir le nouveau Shakespeare mais en attendant il travaille comme traducteur pour une série à succès. Français de naissance, il vit à Londres depuis peu dans un loft avec des colocataires. L'une d'elle décide de le caser à tout prix pour prouver que Cendrillon n'est pas qu'un conte de fées et que le prince charmant existe bel et bien.

Je m'arrête là pour l'histoire. Quoi vous dire ? Chaussures à son pied est un roman feel-good qui se lit très bien. J'ai aimé tous les personnages, comme si je m'étais fait une nouvelle bande de potes. Le style de Marianne est toujours aussi agréable. On y retrouve des répliques à mourir de rire, des scènes burlesques mais aussi et surtout de l'émotion et des bons sentiments. Et moi çà j'aime et je valide ! 

Chaussures à son pied ne m'a pas autant plu que La malédiction de la zone de confort (retrouvez ma chronique ici) qui avait été un  véritable coup de coeur, mais j'ai vraiment adoré parce que Marianne Levy écrit des histoires sur la vie, sur le temps qui passe, sur l'amitié, toutes ces petites choses qui sont de grands bonheurs. Et puis ce sont des scènes qu'on peut avoir vécu ou vivre, d'où le fait qu'on s'identifie très bien aux personnages. 

Bref, si vous ne connaissez pas encore Marianne Levy, alors c'est peut être le moment de vous laisser tenter pour la découvrir non ? Alors chaussez vos escarpins ou vos converses et allez à la rencontre de Samuel et compagnie.

Chaussures à son pied est disponible aux Editions Pygmalion.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire