mardi 13 avril 2021

Goliat - Mehdy Brunet

SynopsisLa mer de Barents, au large des côtes norvégiennes : Goliat, une plateforme pétrolière en proie aux éléments déchaînés, est le sinistre théâtre d'une série de meurtres odieux. David Corvin, ex-agent du FBI, va devoir utiliser toutes ses compétences pour stopper l'hécatombe. Mais au bout du chemin, il risque de perdre son âme... Et bien plus encore.

 

 C'est dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Taurnada que j'ai reçu ce roman. Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que j'aime énormément cette petite maison d'édition qui publie des thrillers de qualité. A chacune de leur publication, c'est le bon moment de lecture assuré. Concernant Mehdy Brunet c'est un auteur que j'ai déjà lu par le passé avec ses deux précédents romans (le fruit de ma colère et Sans raison) que j'avais beaucoup aimé. Il me tardait donc de découvrir une nouvelle histoire et des nouveaux personnages. Voyons donc voir ce que Mehdy a à nous proposer.

 

2013. Un avion se crashe. Un homme tente alors de savoir par tous les moyens si sa famille, à bord de l'avion au moment du crash a survécu à l'accident.

2015. Deux enquêteurs sont sur une affaire complexe. Ils enquêtent sur une série de meurtres.

2016, Mer de Barens, Goliat grosse plateforme pétrolière, David et Abigaël montent à bord. Ce couple à la dérive tente de recoller les morceaux. Abigaël est là pour le travail, David l'accompagne, pour le travail également. Alors que la mer se déchaine, des meurtres horribles sont commis à bord de Goliat. Un tueur est parmi eux. Mais qui ? David, ancien agent du FBI va alors enquêter et tenter d'arrêter ce psychopathe. 

2019. Année qui ouvre et ferme le roman, David, se réveille dans une chambre d'hôtel avec une gueule de bois monumentale. Il vit un véritable cauchemar depuis son retour de Goliat.

Quatre périodes différentes, Quatre histoires pour n'en faire qu'une. Celle d'un homme torturé, et qui n'a d'autres moyens que de tuer. 

Alors, si au départ, il est un peu dur de s'y retrouver dans les périodes, dès qu'on est dans l'histoire, tout se déroule parfaitement. On alterne les périodes, les histoires sans problème. Et puis, vers le milieu du roman, un déclic, on comprend que tout est lié et tout s'imbrique. Goliat c'est une histoire de vengeance (une nouvelle fois pour Mehdy j'ai envie de dire). Alors si j'ai rapidement vu le fil conducteur de toute cette histoire, j'ai toutefois bien senti monter la pression et le stress. Et lorsque les meurtres s'enchainent sur cette plateforme, la tension est à son comble. Perdus en pleine mer, en pleine tempête, comment faire pour échapper à un tueur bien décidé à semer la terreur et assouvir sa vengeance ?

J'ai retrouvé, avec Goliat, l'écriture juste et incisive de Mehdy Brunet que j'avais beaucoup aimé dans ces précédents romans. Mehdy ne s'encombre pas de fioritures, et va à l'essentiel, et çà j'aime ! Le sujet principal du roman est un thème qui n'a pas été souvent exploité et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Dans la vie, nous avons parfois des choix à faire, et dont les conséquences peuvent nuire à autrui.

En conclusion, Goliat est un roman que j'ai beaucoup aimé. Même si au départ, j'étais un peu sceptique, m’emmêlant un peu les pinceaux entre les différentes périodes, je me suis rapidement pris au jeu et je n'ai pas vu le temps passé. 

Goliat est disponible aux Editions Taurnada.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire