samedi 30 janvier 2016

La tombe d'Hanoï - Henri Ansroul

Synopsis : "La première chose que vous faîtes en arrivant dans une ville, après si longtemps, c'est d'aller voir les filles. Les Indochinoises nous semblaient belles, quel dépaysement ! Pousse-pousse, chaleur, bruits, klaxon, cette foule qui bouge sans cesse, on avait envie de se mettre dans le bain tout de suite sans penser à ce que nous étions venus faire ici."

A 19 ans, Henri Ansroul, jeune parachutiste breton, est pris dans la tourmente de la guerre d'Indochine, pays qui lutte alors pour son indépendance.
A son retour, il rédige un témoignage passionnant sur les combats et les liens d'amitiés entre soldats. De Hanoï à Saïgon, l'auteur nous fait vivre ses peurs, ses doutes, mais aussi ses moments d'allégresse.


 La maison d'édition Les Archives Dormantes m'a proposé de chroniquer ce livre. J'aime beaucoup les témoignages, j'ai donc accepté avec plaisir. Cette maison d'édition est spécialisée dans la publication d'écrits personnels jusqu'alors oubliés (journaux intimes, mémoires...). Ce témoignage d'Henri Ansroul a été conservé par son épouse. Aujourd'hui il est publié. Les écrits d'Henri ont été conservés tels quel, et donne vraiment un ouvrage authentique. 

Henri Ansroul, jeune breton âgé de 19 ans, est parachuté au coeur du conflit d'Indochine qui lutte pour son indépendance. Il nous raconte alors son arrivée à Hanoï, puis nous suivons son régiment au coeur du conflit. 

C'est vraiment un témoignage passionnant, d'un jeune soldat qui ne s'attend pas à ce qu'il va découvrir. En toute simplicité, on assiste aux différentes missions d'Henri et de ses camarades. 

J'ai beaucoup aimé le côté authentique de ce témoignage. Il se lit très bien, et j'ai été surprise d'arriver si vite à la fin. C'est un peu comme un journal intime qu'il aurait tenu. Certains passages sont très émouvants, notamment lorsqu'il y a des pertes à déplorer parmi les soldats. Je ne connaissais pas bien cette partie de l'histoire, et cela m'a permis d'en apprendre un peu plus. On ne peut qu'admirer le combat mené par ces soldats français sur un territoire inconnu. Certaines missions ont vraiment été dangereuses et difficiles, et on ressent bien à travers le témoignage d'Henri les difficultés rencontrées.

C'est un témoignage, simple, mais émouvant, abordable par un large public. Je le conseille parce qu'il est vraiment touchant et surtout il permet de se plonger au coeur du conflit à travers les yeux d'un des protagonistes. 

Je remercie énormément Léna des Archives Dormantes pour m'avoir fait découvrir ce témoignage. 

Je vous laisse sur ce passage qui m'a beaucoup touché : 

"Le soir, dans notre dortoir vide aux trois quarts, chacun était couché et regardait le plafond, pensait à ceux qui là-bas ne reviendraient jamais."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire