mercredi 27 juillet 2016

Deux gouttes d'eau - Jacques Expert

Synopsis : Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne-Billancourt, massacrée à coups de hache. Elle s'appelle Élodie et son ami, Antoine Deloye, est identifié sur l'enregistrement d'une caméra de vidéosurveillance de la ville, sortant de chez elle, l'arme du crime à la main. Immédiatement placé en garde à vue, Antoine s'obstine à nier malgré les évidences. Il accuse son frère jumeau, Franck, d'avoir profité de leur ressemblance pour mettre au point une machination destinée à le perdre. Quand Franck Deloye arrive au commissariat central pour être entendu, le trouble est immense : il est impossible de différencier les deux hommes, qui se ressemblent, littéralement, comme deux gouttes d'eau... Le divisionnaire de la PJ en charge de l'enquête, Robert Laforge, un homme réputé pour sa compétence mais aussi son intransigeance et ses éclats incontrôlés, va devoir tirer au clair avec son équipe ce véritable casse-tête. Lequel des deux jumeaux ment, lequel est le bourreau, lequel la victime ? On retrouve dans ce nouveau roman tout ce qui fait l'univers de Jacques Expert : l'observation sans empathie de personnalités troublées, perverses, abîmées, qui ne savent plus exactement quelles sont les limites de leur identité ou de leur mission, y compris chez les enquêteurs.


J'ai lu ce livre dans le cadre de ma participation au jury du livre de poche 2016. Je connaissais cet auteur de nom, et ce fût une totale découverte.

Dans Deux gouttes d'eau, on est directement plongé dans l'histoire. En effet, une jeune fille, Elodie Favreau est retrouvée morte chez elle. Elle a été assassinée et décapitée à coup de hâche. Un meutre d'une violence extrème.
C'est le Commissaire Divisionnaire Robert Laforge qui est chargé de l'enquête. Le petit ami de la victime Antoine Deloye, est identifié sur les caméras de surveillance de la ville. Tout semble l'accuser et l'enquête paraît simple. Oui mais voilà, c'est sans compter l'arrivée de Franck Deloye, le frère jumeau d'Antoine. Les jumeaux se ressemblent comme deux gouttes d'eau, et rien ne semble pouvoir les différencier. Pas même leur empreintes digitales puisqu'ils souffrent tous les deux d'une maladie qui font qu'il n'en ont pas ! D'autant plus qu'Antoine accuse Franck ! Robert Laforge et son équipe vont devoir alors jouer serré pour réussir à percer le mystère de cette enquête.

Voilà pour la petite histoire. J'ai adoré ce livre et je l'ai littéralement dévoré, avalant page après page. L'enquête est ponctuée de chapitre sur l'enfance des jumeaux, ce qui nous permet de mieux cerner les personnages. Toutefois, il est difficile de dire lequel est le "méchant", tant les deux semblent pervers et manipulateurs. Les personnages sont bien travaillés, et on sent bien toute la pression et la difficulté de l'enquête. Le commissaire, celui qui n'a jamais raté une seule enquête va-t-il réussir à déméler le vrai du faux ? Ce commissaire qu'on sent habité par la passion de son métier ! C'est un homme de pouvoir, qui est arrivé au sommet de la hiérarchie par sa force de caractère et les résultats obtenus au cours de ses enquêtes. J'ai beaucoup aimé sa relation avec son bras droit. On sent bien toute la complicité de ces deux hommes même si leurs avis divergent à un moment de l'enquête.

J'ai beaucoup aimé cette histoire mettant en scène la gémellité. Les chapitres "flashback" sont importants et permettent doucement de comprendre le fin mot de l'histoire. L'écriture est fluide et les chapitres courts ce qui fait qu'on lit rapidement ce livre. On piétine en même temps que les inspecteurs, on a sa petite idée sur la conclusion, mais on continue pour voir si c'est la bonne. Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture dans ce thriller psychologique. Je relirai sans aucune hésitation un autre livre de cet auteur que j'ai beaucoup apprécié.

Et vous alors ? Allez-vous réussir à percer le mystère des jumeaux Deloye ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire