Synopsis : Fasciné par leurs tatouages, il les appâte avec son appareil photo, fige
leurs désirs de starlettes sur du papier glacé, puis les tue et
s'empare de ce qu'il convoite. Le lendemain, on retrouve le corps de ces
jeunes femmes sur les berges du Saint-Laurent, le pubis orné d'éclats
de miroir et un morceau de peau découpé. Pour piéger celui qu'à Montréal
on appelle déjà " le tueur au miroir ", il faut des flics borderline :
Louise Beaulieu, qui se fiche des limites et des règles, et Carrie
Callan, qui, sous son air bien sage, est un vrai pitbull. Des
photographies à clé, un secret de famille, des messages cryptés... Le
passé rattrape Louise. Désorientée, elle ment et triche. Et Carrie
soupçonne l'impensable : des liens entre l'enquêtrice québécoise et
Singleton, le redoutable tueur en série qu'elles ont traqué ensemble un
an auparavant.
Le tueur au miroir est la suite d'Une forêt obscure que malheureusement je n'avais pas lu. Ceci dit, on peut très bien lire les deux indépendamment.
Dans ce thriller, nous suivons Louise Beaulieu qui va enquêter sur un tueur en série. Les cadavres sont retrouvés nus, le publis orné d'éclats de miroir et un morceau de leur peau découpé. En parallèle, elle va être contacté par Singleton, un redoutable tueur en série qu'elle a traqué par le passé avec Carrie Callan. D'ailleurs cette dernière, elle aussi contactée par Singleton va rejoindre Louise dans son enquête. Louise va jouer avec la mort. Peut-elle vraiment faire confiance à Singleton ? Et pourquoi tient-il vraiment à ce qu'elle s'entretienne avec sa mère ? Le passé se mêlant au futur, Louise devra faire preuve de sang-froid tout en déviant parfois de sa route.
Je m'arrête là pour l'histoire. Après avoir terminé ma lecture, je me dis que finalement j'aurai dû lire Une forêt obscure, afin de bien m'imprégner des personnages et de leur passé. Mais ceci dit, j'ai vraiment adoré Le tueur au miroir. C'est un excellent thriller avec des personnages atypiques. Louise Beaulieu est une flic "borderline" et Singleton va jouer avec ce côté de sa personnalité. On la sent à cran tout au long de l'enquête. Et plus on avance dans la lecture plus on comprend pourquoi. En plus d'aider Louise dans son enquête, Singleton va également l'aiguiller sur son passé. Plus on tourne les pages et plus l'enquête monte en pression, une pression qu'on va ressentir également en tant que lecteur. Je me suis demandée où toute cette histoire allait nous mener. J'ai eu du mal parfois à comprendre les réactions de Louise qui met sa vie en danger, bien trop souvent à mon gôut. Et puis Fabio M. Mitchelli va jouer avec nos nerfs. Il va nous trimballer dans tous les sens. On ne sait plus trop où on en est.
Le tueur au miroir est un thriller comme je les aime. Le rythme est soutenu et on a qu'une envie : tourner les pages pour avancer dans l'enquête. L'écriture est addictive. J'ai juste eu un peu de mal avec certaines expressions québécoises au début, mais finalement on s'y fait rapidement. Je pense du coup que je vais quand même acheter une forêt obscure, car j'ai vraiment beaucoup aimé le style de cet auteur.
Bref, si comme moi vous êtes amateurs de thriller, alors je pense que ce livre devrait vous plaire. Le tueur au miroir est disponible aux Editions La Bête Noire.
Merci à NetGalley et La Bête Noire pour cet agréable moment de lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire