lundi 29 août 2016

L'autoédition et moi ?

Cela fait un moment que ça me démange de faire un article qui serait un peu une mise au point. En effet, depuis que je soutiens l'autoédition, j'en ai entendu des vertes et des pas mûres !

Alors pour bien faire la part des choses, je tiens à mettre certaines choses au point. D'abord, je n'ai jamais dit que dans l'autoédition il n'y avait que du bon ! Bien au contraire ! Mais j'ai dit qu'il y avait des pépites, et des romans qui valent la peine d'être lus. 

Je n'ai pas dis non plus que l'autoédition était mieux que l'édition traditionnelle, sinon je ne lirai plus les romans de mes auteurs préférés, et çà c'est juste impensable. Oui par contre j'ai dit que dans l'autoédition, comme dans l'édition traditionnelle il y avait du bon et du mauvais. 

Maintenant, j'aimerai également parler des auteurs autoédités. Pour ma part, je suis toujours tombée sur des auteurs sympathiques, prêts à entendre la critique (positive ou négative) et qui attendent justement un avis sincère et objectif sur leur livre. Parce qu'honnêtement leur dire "waouhh votre roman est super !" sans argumenter, ça ne va pas beaucoup les aider. Alors oui bien sûr, ça va les flatter, mais est-ce que les autres lecteurs le trouveront si super que ça leur roman ? 
Pareil, quand on n'a pas aimé, leur dire "votre roman c'est de la daube", ça va pas non plus les aider, et en plus je trouve çà hyper agressif et hyper irrespectueux. 
Toutefois, j'ai vu çà et là des bloggueuses dire qu'elles avaient eu quelques soucis avec des auteurs qui n'avaient pas apprécié la critique de leur livre. Alors à ces auteurs, j'ai envie de dire un truc. Lorsque vous proposez votre livre à un blog pour en faire une chronique, vous savez bien qu'il y a un risque d'un retour négatif. Même si d'autres ont aimé votre livre. Le respect va dans les deux sens je trouve. Oui le bloggeur doit être respectueux du travail de l'auteur en faisant une chronique constructive. Mais l'auteur, doit lui aussi respecter l'avis et le travail du bloggeur. Tous les goûts sont dans la nature, et on ne peut pas tous aimer les mêmes livres, et fort heureusement j'ai envie de dire ! 

Certains pensent que lorsque l'on n'a pas aimé un roman, il vaudrait mieux ne pas en faire la chronique. Personnellement, je ne suis pas d'accord. Lorsque j'ai ouvert mon blog, c'était pour vous faire partager toutes mes lectures, bonnes ou mauvaises. Je n'ai pas la prétention de croire que mes avis influencent les lecteurs. Je suis loin d'être une bloggeuse influente lol. Je n'ai pas non plus la prétention de m'imposer en tant que critique/chroniqueuse littéraire. C'est un métier. Moi c'est une passion, alors je donne mon avis, simple et objectif sur un livre. Lorsque je n'ai pas apprécié une lecture, je dis pourquoi. Mais surtout, vous l'aurez remarqué si vous me suivez depuis longtemps je conseille toujours à mes lecteurs de se faire leur propre avis.

Au début, c'était difficile de parler d'autoédition, tellement celle-ci avait mauvaise réputation. Aujourd'hui, je remarque une nette amélioration et j'en suis la première ravie. De nombreux blogs maintenant acceptent de lire des auteurs autoédités. Mon soutien à l'autoédition est vraiment quelque chose qui me tient à coeur, parce que j'y ai rencontré des gens supers. Mais attention, pour moi, la première chose essentielle quand on chronique un auteur autoédité c'est la sincérité. Personnellement je ne pourrai pas dire d'un roman qu'il est génial si ce n'est pas le cas, et même si j'apprécie l'auteur. Au contraire même ! 

Je finirai par dire que maintenant que la machine est lancée, que le #JeudiAutoEdition fonctionne bien, je vais passer le relais à tous ceux qui ont de nouvelles idées (je pense notamment au club de lecture des indés). Mais bien évidemment, je continuerai de soutenir les auteurs autoédités, et je veillerai avec bienveillance sur le hastag que j'ai lancé. 


7 commentaires:

  1. Hey ! Merci beaucoup pour cet article, tu as su choisir les mots justes pour exprimer ce que je pense aussi sur l'auto-édition ! Et merci beaucoup de soutenir l'auto-édition avec un tel hashtag, c'est vraiment génial, ainsi que notre club de lecture, Le Canapé des Indés, qui vient tout juste de naître ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, je souhaite une longue vie à votre Canapé des Indés ^^ en tout cas vous avez tout mon soutien ^^

      Supprimer
  2. Je connais pas Canapé des Indes :( A force d'être la tête dans les nuages, j'ai l'impression de rater l'essentiel :)

    RépondreSupprimer
  3. Des idées qui font bouger la toile et les mentalités ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous ! Evidemment, il n'y a pas du bon partout ! De plus, ce qui plaît à l'un ne plaît pas forcément à l'autre : "On ne saurait contenter tout le monde et son père" (La Fontaine, "Le meunier, son fils et l'âne").
    Evidemment, quand un livre est par trop mauvais (fautes de syntaxe, d'orthographe, aucun fond ...), il vaut mieux ne pas en parler. Mais il y a des ouvrages que l'on n'aime pas forcément (parce que le sujet ne vous branche pas, parce que l'on n'est pas d'humeur à lire tel ou tel style, parce que l'on n'est pas d'accord avec l'argumentation développée par l'auteur), mais qui valent que l'on s'y intéresse et dans ce cas il est bien de le chroniquer, quitte à lancer une discussion.
    De plus, l'impression à la demande évite le pilon, alors ...

    RépondreSupprimer
  5. L'idée est lumineuse et les auto édités seront peut-être à la mode d'ici quelque temps... Merci pour cette belle initiative courageuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup hélène, je l'espère et le souhaite ! Mais en travaillant à plusieurs, on arrive à de belles choses ;-)

      Supprimer