mercredi 24 août 2016

Match - Suzanne Galéa

Synopsis : "Achetez l'amour de votre vie !" Et si une application vous garantissait de trouver l'âme sœur ? Seriez-vous prêt à renoncer au destin ? À déléguer à un algorithme le choix de votre partenaire amoureux ?

"Danaé, elle, ne voulait pas qu'on décide à sa place, elle ne voulait pas être heureuse, elle voulait être libre."

Danaé vit à contre-courant d'un monde où les hommes sont assistés en permanence par un double numérique qui calcule continuellement la bonne décision à prendre. Un monde où le hasard n'existe plus, où le bonheur est un état garanti, obligatoire presque.

Pour préserver sa liberté, la jeune femme se voit contrainte de collaborer avec le Match, cette entreprise toute-puissante qui a développé l’application permettant à tous de trouver l'âme sœur. S’enchaînent alors pour Danaé une suite de découvertes et d’événements troublants qui pourraient bien bouleverser ses propres croyances, voire l’essence même de la nature humaine.




Quand Audrey, des éditions Read my Book m'a contacté pour me proposer de lire leur première publication, j'ai bien évidemment accepté. Je vous avais déjà parlé de cette toute nouvelle maison d'édition ( ici => http://aubazaardeslivres.blogspot.fr/2016/06/read-my-book-une-nouvelle-maison.html). Il m'a alors semblé tout naturel de leur prêter main forte.


Dans Match, nous entrons dans un futur virtuel. En effet, dans ce monde, les hommes sont assistés en permanence par leur double numérique qui leur dit comment réagir, ce qui est bon pour eux et quoi décider. Dans ce monde il n'y a pas de hasard, tout est calculé, jusqu'à l'amour. En effet, l'entreprise Match, a développé une application qui permet à tout un chacun de trouver l'âme soeur.  
Dans cette réalité virtuelle, nous allons faire connaissance de Danaé, jeune femme rebelle qui refuse que sa vie soit contrôlée. Elle fait partie des "invisibles", une poignée de gens encore libres. Malheureusement pour elle, elle va être contrainte de collaborer avec Match, pour préserver sa liberté et pour protéger sa grand-mère, la personne la plus importante à ses yeux. En travaillant pour Match, elle va alors découvrir cette réalité virtuelle. Si au départ, elle semble réfractaire à tout cela, elle va finir par s'y habituer, comme les autres. Cependant, une série d'évènements et de découvertes vont alors venir bouleverser son quotidien. Peut-on réellement trouver l'amour avec Match ? Est-il plus simple de laisser son double numérique décider pour soi ? Autant de questions qui trouveront des réponses, mais qui viendront également perturber les croyances de Danaé. 

Je m'arrête là pour l'histoire. Quel est mon avis sur ce livre ? On peut dire que j'ai été très agréablement surprise. En effet, je suis tombée sous le charme de la plume de Suzanne Galéa dès les premières pages. Son écriture est fluide et épurée, mais également sensible et poétique. J'avais peur de tomber sur une histoire qui ne parlerait que d'amour, mais pas du tout ! Et puis Danaé ! Déjà le prénom m'a conquise ! Je ne l'avais jusqu'à présent jamais entendu, mais j'ai adoré. Danaé est une jeune femme forte, qui a foi en ses croyances. Elle est tellement attendrissante, et on s'y attache assez rapidement. On comprend sa froideur du départ. Mais petit à petit, au fil des pages, elle va se révéler vraiment pour laisser place à une femme passionnée. Les autres personnages sont tous aussi bien travaillés, notamment la grande patronne de Match, femme d'affaire froide mais qui cache au fond d'elle un terrible secret.

Ceci dit, l'univers du livre fait froid dans le dos. Cette réalité virtuelle qui choisit pour nous, jusqu'à qui aimer, fait peur. C'est une dystopie vraiment réussie que nous propose Suzanne Galéa. Elle a su m'entraîner dans son univers et ce, jusqu'au mot FIN. Les dernières pages du roman sont d'ailleurs particulièrement addictives à souhait et le rythme soutenu de l'intrigue à ce moment là nous tient en haleine jusqu'au dénouement final, et quel dénouement !!  

Je ne peux donc que vous conseiller la lecture de ce livre, qui se lit vraiment bien. J'ai passé un très agréable moment de lecture en compagnie de Danaé et des autres personnages. 

Je remercie chaleureusement Audrey et les Editions Read My Book pour ce partenariat que je renouvellerai avec grand plaisir.

Pour lire Match, c'est par ici => http://amzn.to/2bz4JTN



3 commentaires:

  1. Déjà que ce roman me faisait vraiment envie, ta chronique vient de me convaincre encore plus, il me le faut :)

    RépondreSupprimer
  2. ahahaha il est vraiment bien ! j'espère que tu aimeras toi aussi ^^
    Du coup tu me diras :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hehe, merci ^^
      Bien sûr, je te dirai :) (enfin, quand j'aurai le temps de le lire surtout mdrrr)

      Supprimer