mardi 17 janvier 2017

Jack Reacher never go back - Lee Child

Synopsis : Des déserts glacés du Dakota du Sud jusqu’à son ancien bureau de la 110e unité de la police militaire de Washington D.C., la route est longue, et particulièrement semée d’embûches. Mais après bien des péripéties, Jack Reacher se réjouit de bientôt pouvoir rencontrer son nouveau commandant en chef, le major Susan Turner.
Après avoir expédié au tapis deux individus qui lui conseillaient fortement de filer s’il ne voulait pas être traduit en cour martiale, Reacher pousse enfin la porte du bureau de Susan pour y découvrir à la place un certain commandant Morgan. Ce dernier, après avoir informé Reacher que le major Susan Turner n’était plus là, lui apprend qu’il est accusé d’avoir tué un certain Rodriguez seize ans plus tôt, qu’il n’y a pas prescription et qu’il est rappelé en service actif.
Pendant ce temps-là, un homme se faisant appeler « Romeo » ne cesse de téléphoner à un certain dénommé « Juliet » pour savoir ce qui arrive ou va arriver à Reacher. Ils se doutent que celui-ci va tout faire pour retrouver Turner qui, il vient de l’apprendre, a été déployée en Afghanistan la veille… sans y être jamais arrivée.
Bel imbroglio. Et comme toujours dans les romans de Lee Child, ce n’est que le début des ennuis pour le justicier qui n’a peur de rien et arrive toujours à ses fins. Même lorsque, comme dans ce récit salué comme l’un des meilleurs de Lee Child, les mauvaises surprises s’enchaînent.



A la base, il faut savoir que je ne savais même pas que Jack Reacher était un personnage de livre, avant d'être incarné par Tom Cruise sur grand écran. Alors bien évidemment, quand j'ai découvert çà, ni une ni deux, j'en ai fait la demande sur NetGalley et Jack Reacher à nous 2 !!

Dans cet opus de Jack Reacher, il doit rencontrer son nouveau commandant en chef, le major Susan Turner. Malheureusement, en arrivant, il trouve à sa place le commandant Morgan qui l'informe que Turner n'est plus là, elle vient d'être incarcérée et est accusée de corruption. Dans le même entretien, Morgan apprend également à Reacher qu'il est accusé d'avoir tué un certain Rodriguez, il y a 16 ans, et que de ce fait, il est rappelé en service actif et doit se tenir à la disposition de la 110 ème. 
Bien évidemment, il n'en faut pas plus à Jeack Reacher pour agir. Il va alors faire évader le major Turner et tous les deux vont jouer au chat et à la souris avec ceux qui leur veulent du mal. 

Je m'arrête là pour l'histoire. Pour une première rencontre littéraire avec Jack Reacher, je dois dire que c'est une réussite. J'ai complètement adhéré au style de l'auteur. C'est un livre plein d'action que nous livre là Lee Child. Le personnage de Jack Reacher est un personnage fort dans tous les sens du terme. Il n'abandonne jamais et est prêt à tout pour découvrir la vérité. Mais Lee Child réussit à le rendre attachant. C'est un loup solitaire mais qui peut se réveler sensible, on le verra d'ailleurs dans une scène assez émouvante. Le rythme est soutenu et le lecteur n'a pas une minute de répit jusqu'au dénouement final. 

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui mêle action, espionnage et corruption. Et honnêtement, je pense que je lirai d'autres histoires de Jack Reacher, avec plaisir même. 

Si vous aimez les romans d'actions, les personnages forts, alors Jack Reacher never go back est fait pour vous. Je ne peux que vous le conseiller !  Vous ne vous ennuierez pas une seule seconde ! 

Jack Reacher never go back de Lee Child est disponible aux Editions Calmann-Levy.

 



 

2 commentaires:

  1. Tom Cruiiiiiiiiiiiiiise wooow wooow wooow xD

    RépondreSupprimer
  2. ouiiiiii <3 Bon ceci dit, à lire la description de l'auteur, ce n'est pas vraiment Tom Cruise qu'il fallait prendre pour jouer Jack Reacher lol ^^ ceci dit, moi ça me va bien ;-))

    RépondreSupprimer