mardi 3 janvier 2017

Marathon Men - Flo Renard

Synopsis : Bordelais nouvellement installé à Marseille, Gwenaël est un garçon effacé qui manque d’assurance. À l’inverse, Victorien, paraplégique de naissance, possède une personnalité rayonnante et une inexhaustible volonté.
Ils n’ont rien en commun si ce n’est une égale malchance qui les poursuit depuis l’enfance, et dont ils s’accommodent avec plus ou moins de philosophie.
C’est la course qui va les rapprocher de manière très inattendue, et cette rencontre pour le moins percutante va définitivement changer leur vie…
Comédie romantico-sportive traitant d’affirmation de soi, d’acceptation de l’autre et de respect des différences, Marathon men est avant tout une romance entre deux jeunes hommes, résolument orientée humour… et course de fond !


J'avais découvert Flo Renard avec son premier roman Aux petites heures de la nuit, qui avait été un magnifique moment de lecture. Aussi c'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans ce nouveau livre. 

Inutile de vous faire un speech sur l'histoire, la quatrième de couverture remplit parfaitement son rôle. 

Que dire sur ce roman ? Hé bien, j'ai adoré ! J'ai retrouvé dans Marathon Men, le style que j'avais tant aimé de Flo Renard. Toujours les mots justes, les émotions quand il faut, le tout saupoudré d'une bonne dose d'humour. Marathon Men est une belle histoire d'amour, mais pas que. En effet, comme dans Aux petites heures de la nuit, Flo Renard aborde le sujet du handicap avec beaucoup de réalisme, mais elle en montre une vision positive également. Oui on peut être en fauteuil roulant et avoir une vie tout à fait normale. Elle pointe également du doigt les points négatifs. Notamment ceux qui se garent sur les places handicapés, et qui de ce fait empêchent Victorien de se garer là où il souhaite. Elle met en avant les a priori sur les personnes à mobilité réduite notamment dans la recherche d'emploi. Alors que Victorien ne souhaite qu'une chose : travailler, force est de constater que beaucoup d'employeurs sont réfractaires à embaucher une personne en fauteuil. Alors bien évidemment tout cela, vous allez me le dire que vous le savez déjà etc... n'empêche que narré dans une fiction, cela prend tout son sens. 

Et puis, bien évidemment, il y a la romance entre Gwenaël et Victorien. Là encore Flo Renard réussit à nous émouvoir toute en finesse. Parce qu'en plus des difficultés liées au handicap, Victorien et Gwenaël vont devoir faire face aux réactions de leur proche. L'homosexualité est l'autre sujet abordé dans ce livre. Et une fois n'est pas coutume, Flo Renard nous fait passer un beau message de tolérance. Mais elle nous livre également une magnifique histoire, où les sentiments sont forts et puissants.

Je rassure tout de suite les réfractaires, Flo Renard ne nous fait pas la morale, elle nous raconte une histoire d'amour entre deux jeunes gens qui devront faire face à bien des obstacles, et elle le fait merveilleusement bien. Mais ne dit-on pas que quand on aime, on est capable de tout ? 

Un seul petit bémol me concernant, la couverture du livre. Je trouve qu'elle ne met pas assez en valeur le contenu du roman. Mais je sais combien il est difficile de réaliser une couverture de livre. Et Milla (la chienne de Victorien) joue un rôle important dans le livre. Ceci dit, le regard du chien me met quand même mal à l'aise. Mais bon, en soi ce n'est qu'un détail infime comparé à ce que m'a apporté le contenu de ce livre.

Alors, je vous conseille fortement de vous plonger dans Marathon Men. Milla, vous attend de pied ferme ! Chaussez vos baskets, échauffez-vous et lancez-vous ! 

Je remercie chaleureusement Flo Renard pour cette lecture qui confirme ce que j'avais entrevu : C'est une auteure à suivre de très près. 

Pour découvrir Marathon Men c'est par ici



1 commentaire:

  1. Je vais devoir le chroniquer sous peu! Moi aussi le chien me mal à l'aise... De loin, on dirait un chien zombie un peu llllolll

    RépondreSupprimer