mercredi 18 janvier 2017

Salon du livre de Nemours - 2ème édition


L'année dernière, je vous avais parlé de la 1ère édition du Salon du livre de Nemours (rappel : http://aubazaardeslivres.blogspot.fr/2016/01/le-salon-du-livres-de-nemours-16-17.html). Cette année a donc eu lieu la 23ème édition les 14 & 15 janvier 2017.

Comme l'année dernière, j'y suis allée avec Matteo. Cette année, le Salon avait comme invité d'honneur Ian Manook. Nous sommes arrivés un peu en avance, mais comme la météo n'était pas très bonne, j'avais prévu large. Ceci dit, nous avons pu assister ainsi à l'arrivée et l'installation des auteurs. Et puis l'accueil de l'équipe organisatrice était vraiment chouette, il faut le signaler. Des gens souriants, agréables, qui n'hésitent pas à venir papoter avec nous pour nous expliquer le déroulement du salon.
ééé
11h. Enfin nous pouvons rentrer dans la salle. C'est l'heure de l'inauguration. D'abord les bénévoles de la bibliothèque nous lisent des textes qu'ils ont écrit lors d'ateliers d'écriture avec Thierry Berlanda. Ensuite les officiels font un petit discours, puis Ian Manook. Le salon est enfin ouvert et chaque visiteur peut alors se promener dans les allées et commencer à regarder les livres et les auteurs présents. 

Il faut bien le dire, j'ai déjà ma liste d'auteurs à voir. D'abord Sandra Martineau. Elle a organisé sur Facebook un super calendrier du polar 2017 et suite à nos échanges virtuels fort sympathiques, il était hors de question de ne pas la rencontrer. Et alors ça tombe vraiment bien puisqu'elle est sur la même rangée que Claire Favan, Olivier Norek et Nicolas Lebel qui sont tous sur ma liste ^^

J'ai donc pu faire dédicacer mon calendrier par Sandra, Claire et Olivier, en faisant promettre à Nicolas Lebel d'être dans le calendrier 2018. Je repars donc avec sous le bras Le tueur intime, premier livre de Claire Favan, Dernières Escales de Sandra Martineau, et L'heure des fous de Nicolas Lebel. Mais comme vous le savez, j'aime beaucoup Olivier Norek, et tous les moyens sont bons pour faire découvrir cet auteur, je lui demande de me dédicacer un Code 93 que je ferai gagner lors d'un concours (d'ailleurs, le jeu est en cours sur Twitter et sur la page Facebook du blog). 

Ma visite au Salon ne serait pas complète si je n'allais pas saluer mon très cher Thierry Berlanda. Comme toujours c'est un vrai plaisir de discuter avec lui. Nous avons parlé Sologne et restaurant, mais également lecture, puisque j'ai pu acheter Tempête sur Nogalès, que je n'avais pas encore. 

Quant à Matteo me direz-vous ? Hé bien, il avait déjà repéré LE livre qu'il voulait, un livre ayant pour thème Harry Potter, un polar jeunesse qui a l'air très poilant. L'éditeur nous a bien vendu le livre, et nous a également bien faire rire. 

Voilà, toutes les bonnes choses ont une fin, j'aimerai rester pour découvrir d'autres auteurs, malheureusement le temps me manque et nous devons partir. Mais je repars les bras plein de livres, et des souvenirs plein la tête.

Je n'ai fait aucune photo avec les auteurs, car j'ai préféré privilégier les échanges.

Cette 2ème édition était une réelle réussite, tout comme l'an dernier. Je tiens à saluer l'énorme travail d'organisation qui a été faite, mais aussi l'accueil très chaleureux. Alors honnêtement, prenez rendez-vous pour l'année prochaine, parce que c'est vraiment un salon qui vaut le coup !! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire