lundi 2 janvier 2017

Mon bilan 2016



2016 est (enfin) derrière nous. Aussi il est temps pour moi de dresser un petit bilan sur l'année écoulée. 

Je commencerai par vous souhaiter une bonne et heureuse nouvelle année. Que 2017 voit tous vos voeux se réaliser, mais surtout qu'elle vous apporte, amour, bonheur, santé. 

Pour ma part, 2016 est une année en demi-teinte. Sur le plan personnel surtout. En effet, comme vous le savez, j'ai perdu mon papa en début d'année. Il faut du temps pour se remettre d'une telle perte. Encore aujourd'hui, c'est difficile, même si comme dirait une chanson on n'oublie jamais rien, on vit avec. Et c'est ce que je fais. J'apprends, jours après jour, à vivre sans lui. Parce que de toute façon, je garde en tête cette citation de Victor Hugo que j'aime beaucoup "Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis". Mais 2016 a vu également la concrétisation d'un projet personnel. En effet, si vous me suivez, vous savez que mon mari et moi avons ouvert un restaurant fin octobre. Et quelques semaines après, je peux dire que ça fonctionne plutôt bien, j'espère même pouvoir quitter mon travail actuel dans l'année. 

Côté blog, 2016 aura été une année riche ! J'ai fêté les 1 an de mon blog en mai dernier. J'ai pu organiser un gros concours qui a duré tout le mois de mai, grâce à des auteurs généreux, et vous avez été très nombreux à participer. J'espère pouvoir réitérer l'opération cette année d'ailleurs. Le blog s'est développé et a vu le nombre de ses visites grimper en flêche. Et je vous avoue que quelque part, c'est une grande fierté. Parce qu'au démarrage, lorsque j'ai crée ce blog jamais je n'aurai pensé en arriver là. Aujourd'hui, toujours fidèle à l'auto-édition, je suis également partenaire régulière de quelques maisons d'éditions : Taurnada, Calmann-Levy et XO Editions. 

Mais honnêtement, ce qui m'a le plus apporté en 2016 c'est la création du #JeudiAutoEdition. Parce que quand je vois tout le chemin parcouru depuis ce 07 avril, premier jour du hashtag, je suis heureuse. Heureuse parce que beaucoup d'auteurs ont ainsi pu faire découvrir leur livre, trouver leur lectorat. Heureuse parce que des bloggeurs ont ouvert leur porte, jusque là fermée, à l'auto-édition. C'est un grand pas en avant. 

Petit bémol de l'année, le projet de recueil de nouvelles auquel j'étais associée ne verra pas le jour pour diverses raisons et j'en suis désolée. 

Et puis, bien évidemment, mon article ne serait pas complet si je ne parlais pas de ma collaboration avec Marion. C'est un grand bonheur de partager notre passion via mon blog. On a eu dès le départ plein d'idées sympas qui ont un peu fait évoluer le blog, et du coup c'est très motivant. Aujourd'hui, Marion s'est lancée toute seule comme une grande dans la blogosphère, mais nul doute que son blog aura le succès qu'il mérite ! 

Voilà, si je résume, 2016 aura été une année riche en découverte livresque. Très peu de déception, beaucoup de coups de coeur. J'ai découvert plein d'auteurs, j'ai accompagné beaucoup d'entre eux et cela m'a apporté tellement. Parce que c'est en donnant beaucoup qu'on reçoit. Non pas que j'attende quoi que ce soit en retour, mais quand on donne de son temps, de son énergie, on est toujours récompensé d'une manière ou d'une autre. Mais ma plus belle récompense c'est quand on me dit "tiens, j'ai acheté, lu ce livre parce que ta chronique m'a donné envie".

Alors merci à vous tous et toutes qui passez régulièrement par ici. Merci pour vos commentaires, vos partages sur Twitter ou Facebook. J'espère que 2017 continuera en ce sens. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire