lundi 30 janvier 2017

"Le Club de la petite librairie" de Déborah Meyler


Il y a quelques semaines Delphine vous faisait découvrir le livre qu'elle avait choisi pour moi à l'occasion de notre rendez-vous "Je choisis un livre pour toi". Pour rappel, l'heureux élu était donc Le Club de la petite librairie de Déborah Meyler, piqûre de rappel sur son article à ce propos en cliquant par ici !

Je lui avais avoué qu'à l'occasion de quelques lectures de romans édités par cette maison d'édition, c'était en général, soit ça passe, soit ça casse ! Les quelques livres ne m'ont pas laissé une grande trace dans l'esprit pour tout vous dire, mais je ne lâche jamais l'affaire ! Un jour, j'en trouverais un bon, un qui me plaît et que je chérirais. Un jour oui, parce que Le Club de la petite librairie ne m'a pas totalement convaincu...

Esme est une jeune anglaise de 23 ans qui après avoir obtenu une bourse s'installe à New-York pour étudier dans la prestigieuse Université de Columbia. Elle découvre les plaisirs new-yorkais et rencontre Mitchell, leur histoire ne fait que commencer quand elle découvre être enceinte. Mitchell prend la fuite quand Esme décide de garder le bébé, elle trouve alors un emploi dans une petite librairie du quartier où elle fera la rencontre de Georges, Luke et de leurs habitués. Sur fond de questionnement, de réflexion, mais aussi de découvertes littéraires, Esme accordera-t-elle une seconde chance à Mitchelle ? Jusqu'où ira-t-elle pour avoir droit au bonheur ?

Une histoire d'amour, des rencontres, des livres ? Mais c'est presque une recette idéale en fait ! On ouvre avec délice le roman, avec ce petit sourire en coin de celui qui s'apprête à passer un bon moment de lecture. Esme est plutôt attachante, bien que naïve tout de même (parfois très naïve avouons-le) on partage son quotidien et ses découvertes. Ça nous fait sourire oui, mais rapidement le sourire se ternit, cela va nous mener où ? Ah bah là.. on s'en doute bien, on s'en doute dès le début quasiment de ce qui va suivre. Alors certes les nombreux questionnements abordés sont plutôt réfléchis (l'avortement, le statut de mère célibataire...) mais à part ça, il ne se passe pas grand chose.

L'histoire en elle-même est plutôt... "calme". Rien ne se passe réellement, on lit simplement sans s'attendre à quoi que ce soit de particulier. Il n'y a pas de suspens, pas de réelle intrigue, l'histoire est cousue d'avance pour tout dire. La quatrième de couverture est quand même plutôt alléchante pourtant, on peut s'attendre même à une romance qui nous tirera bien quelques larmes ! Mais c'était trop alléchant finalement parce que cela ne reflète pas ce que Le Club de la petite librairie nous réserve en vérité.

Je souligne néanmoins quand même deux petits points positifs (et oui comme quoi, même quand on n’adhère pas à un roman, il y a toujours tout de même un peu de bon à en tirer). 

Le premier est à propos des personnages qui ont chacun une personnalité propre ! George est excentrique mais paternel, Luke est taciturne mais bienveillant, Esme est attachante mais naïve... Ils ne se ressemblent pas, se démarquent tous et sont même originaux. 

Le second concerne quelques petits passages que nous livre Deborah Meyler et qui méritent d'être soulignés ! Je retiens surtout une scène en particulier, celle avec une vieille dame qui, partant en maison de retraite, doit se séparer de sa bibliothèque. Cette scène... on y ressent tout l'amour que quelqu'un peut porter aux livres, tout ce que les livres apportent même, cette déchirure de devoir s'en séparer... Sincèrement, les amoureux des livres sont forcément touchés en lisant cela. Je vous mets aussi une petite citation en photo tirée du roman :


Pour conclure, Le Club de la petite librairie n'est pas un roman que je retiendrais, forcément, vous l'avez compris, il n'était sans doute pas fait pour moi au final. Mais merci ma Delf de l'avoir choisi pour moi, ça reste néanmoins une découverte que je n'aurais peut-être pas faite de moi-même ! Peut-être que toi, tu l'apprécieras plus, je te le ramènerais lorsque nous nous reverrons :)

Mais chaque livre a son lecteur, alors si vous voulez découvrir ce roman, Le Club de la petite librairie de Deborah Meyler est disponible aux Editions City Poche !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire