mercredi 25 janvier 2017

Liseuse Kindle Paperwhite : retour d'expérience

Cela fait quelques temps déjà que je souhaitais investir dans une liseuse. Après quelques conseils de twittos, après de longues heures passées à regarder des comparatifs sur le net, je me suis lancée et j'ai donc choisi d'opter pour une Kindle Paperwhite. La plus simple, sans rétroéclairage.

Aussitôt reçue, je ne peux attendre pour l'utiliser. Au démarrage, pas de soucis. Le paramétrage est simple, et j'ai l'agréable surprise de retrouver dans ma liste de lecture mes achats précédents sur Amazon et qui étaient dans ma PAL numérique. 

J'ai donc aussitôt commencer à lire dessus. Et là encore très agréable suprise. En effet, après avoir réglé la taille de la police, je me rends compte que la lecture est vraiment très confortable, bien plus que sur tablette. J'ai pris une liseuse sans éclairage, et de ce fait, j'ai vraiment l'impression de lire sur du papier, aucune luminosité ne vient agresser mes yeux. Autre avantage non négligeable : le poids. En effet une liseuse ne pèse vraiment pas lourd. J'ai lu ainsi 2 heures non stop en tournant les pages, et je dois dire que je n'ai ressenti aucune fatigue visuelle. Donc je valide bien la liseuse ! J'imagine bien que pour celles et ceux qui utilisent les transports en commun, c'est bien plus pratique d'avoir une liseuse qu'un broché bien lourd. 

Autre avantage, avec ce petit appareil vous pouvez emmener avec vous tout plein de livres !! Et çà quand on part en vacances c'est quand même super ! On oublie la valise réservée aux livres pour être sûr de ne pas manquer. (bon par contre, on pense à son chargeur hein).

Concernant la batterie, elle tient vraiment longtemps. Donc là encore point super important quand on se déplace. 

Alors oui bien sûr, pour l'amoureuse du papier que je suis, ça ne remplacera absolument pas mes livres. Mais c'est une bonne alternative je trouve. J'adore prendre des notes pendant mes lectures. Avec la liseuse, je peux le faire aussi. 

Bref, si vous hésitiez encore, faîtes comme moi et lancez-vous. Parce que je crois bien que pour la liseuse, le proverbe "l'essayer c'est l'adopter" est de rigueur. Alors à vous de comparer les liseuses et de choisir celle qui vous semblera le plus approprié à vos habitudes de lecture. 










7 commentaires:

  1. Bonjour Delphine, moi je lis encore sur tablette, mais à te lire, je pense que je franchirai bientôt le pas, depuis le temps que j'hésite. Par ailleurs, toujours aussi fan de ton blog :)
    Bonne journée et bonnes lectures !
    Christian (Du film et du Papier)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christian ! Oui n'hésite pas, j'ai longuement hésité, et là je suis vraiment ravie ! Merciii pour ce compliment qui me touche beaucoup :-) Bonne journée à toi aussi. bises

      Supprimer
  2. Haha! Moi, je suis passée à la liseuse depuis 4 ans, par manque de place et pour les vacances, pour éviter les contraintes du choix! Le sac à mains s'en retrouve nettement allegé aussi, quand on prend les transports, ce n'est pas négligeable! Par contre, j'ai la Kindle rétro éclairée, et il n'y a absolument aucune contrainte visuelle! Ça me permet de lire le soir au fond de mon lit sans déranger mon conjoint avec la lumière de la chambre! Bref, aux n regret à ce jour!!

    RépondreSupprimer
  3. J'étais aussi septique avant l'été dernier, j'ai la même que toi, j'aime beaucoup, c'est bien utile pour les déplacements, on peut laisser les pavés chez soi comme ça et prendre la liseuse en voyage :D mais tout comme toi, cela ne remplace pas mes livres papiers que j'aime hein ;)

    RépondreSupprimer
  4. De mon côté, j'ai cédé au rétro éclairage. Hyper pratique pour le dans le noir sans se fatiguer les yeux, mais aussi quand il y a une très forte luminosité, et que les pages de livres papier deviennent éblouissantes !
    En tout cas, j'aime toujours le papier, mais la liseuse cumule tellement les points positifs que j'ai une PAL plus importante dessus (mais c'est aussi dû à la gratuité des classiques)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les liseuses, en particulier pour lire les classiques : ils sont gratuits et le dictionnaire interactif peut être vraiment utile (particulièrement chez Jules Verne). Comme Nova Baby, j'en ai une rétroéclairée et c'est vrai que c'est génial pour bouquiner dans le noir quand l'amoureux dort encore.

    RépondreSupprimer
  6. En ce qui me concerne, je suis passé à la lecture sur liseuse il y a quelques mois (cadeau d'anniversaire). Je suis sur le modèle Aura HD de Kobo et je dois dire que j'ai été agréablement surpris par la qualité de l'écran et par le confort d'utilisation, même en cas de lecture prolongée. Je n'envisage certes pas de basculer définitivement sur le format électronique, mais l'écran rétro-éclairé présente l'avantage essentiel de me permettre de poursuivre mon activité lorsque ma dulcinée passe de mes bras à ceux de Morphée ;-)
    Merci pour tes chroniques !

    RépondreSupprimer