mercredi 4 janvier 2017

J'ai ouvert votre lettre - Corinne Naa

Synopsis : Une lettre reçue par erreur, et voilà que Marguerite s’emballe en envoyant un mail à l’expéditeur, un certain Archibald. Ils n’ont rien en commun, à part leur âge, leur célibat et leurs expériences sentimentales déçues. Marguerite est ouverte, bavarde, sincère, agaçante. Archibald est taiseux, bourru, imprévisible, attachant. Et pourtant, une relation épistolaire improbable et mouvementée débute entre ces deux célibataires endurcis...
Jusqu'où les mènera-t-elle ? Prendront-ils enfin conscience que leur bonheur ne dépend que d'eux ?




J'ai choisi ce titre dans la boutique de NetGalley, parce que le résumé m'intriguait. Et puis ayant découvert dernièrement les romans épistolaires, j'avais envie d'en lire un autre.

Dans j'ai ouvert votre lettre, nous faisons la connaissance de Marguerite. Celle-ci a trouvé une lettre qui ne lui était pas adressé et l'a gardée. Après plusieurs jours, plusieurs semaines, elle a l'a finalement ouverte. Suite à cela, elle a décidé d'écrire un mail à l'expéditeur de cette lettre, un certain Archibald.

Nous allons donc suivre tout au long de ce livre, les échanges par mail de Marguerite et d'Archibald. Si Archibald au départ est très fâché que Marguerite lui écrive, il va ensuite se tisser entre nos deux protagonistes un lien, au début très fragile, mais qui va se renforcer au fil des mails échangés.

J'ai ouvert votre lettre est un roman touchant, réunissant deux êtres seuls et endurcis par la vie. Chacun ayant son passé, ses soucis, ils vont ainsi se confier l'un à l'autre, directement ou pas.Alors bien sûr ne vous attendez pas à de l'action, il n'y en a pas. Le lecteur évolue au fil des mails échangés et des confidences. Plus on tourne les pages, et plus on a envie que Marguerite et Archibald passent au réel. 

L'écriture et le style de Corinne Naa est très agréable à lire, et la présentation sous forme de mails fait que ce livre se lit vraiment très vite. 
Il y a quelque chose de vraiment touchant à lire ces missives. Un peu de voyeurisme aussi, mais n'a t'on pas tous un jour souhaité pouvoir lire la correspondance des autres ? 

Si vous souhaitez une lecture douce, touchante, parfois drôle, je vous conseille alors d'ouvrir ce livre et de vous plonger dans cette correspondance.

Je vous laisse avec deux citations que j'ai trouvé tellement réalistes : 

"Notre époque me désespère. Autrefois, les amoureux s'accrochaient aux branches, ils se battaient pour préserver leur union. De nos jours, la paresse prédomine, on ne répare pas, on rachète."

" Quitter... Un verbe à qui le double t va si bien, un verbe qui me Terrorise, qui me Terrifie."

J'ai ouvert votre lettre est disponible chez Librinova .


2 commentaires:

  1. J'en avais entendu parler. J'adore les romans epistolaires ! J'avais adoré "Et je danse aussi..." - j'espère que j'aimerais ce livre tout autant. En tout cas vu ce que tu décris, ça se pourrait. :Dans
    Bonne année ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne connais pas "Et je danse aussi", je le note tiens ^^
      J'espère que "j'ai ouvert votre lettre" te plaira, n'hésite pas à me donner ton avis. Bonne année à toi également :-)

      Supprimer