lundi 25 avril 2016

Psyché - Damien Elelonori

Synopsis : « L’être humain est capable de tant de choses, il est dommage que seule la mort lui fasse prendre conscience de ses possibilités. »
Ne vous êtes-vous jamais réveillé après un songe paraissant plus vrai que nature ?
Ne vous êtes-vous jamais imaginé changer le cours de votre vie par une simple décision ?
Ne vous êtes-vous jamais demandé, comme beaucoup avant vous, ce qui advenait de notre âme après notre mort ?
Ne vous êtes-vous jamais posé la question de l’origine de notre monde ?

Sans prétention aucune, ce roman prend le parti d’imaginer une réponse commune à toutes ses questions au travers d’une aventure se finissant le 21 Décembre 2012.
Sur le toit de l’hôpital Saint-Anne, un homme laisse son regard se perdre sur la capitale illuminée. Tant de choses se sont passées en trois jours. Il monte sur le parapet et étend les bras. Son dernier regard est attiré par le cadran de l’horloge trônant sur l’église du quartier de Petit-Montrouge.

4h44.

Finalement tout était écrit depuis longtemps, il lève les yeux au ciel et, tel un ange, s’envole vers les cieux avant de retomber, entrainant l’humanité avec lui.



Bien, une fois posé le synopsis, on est vite mis dans l'histoire vous ne trouvez pas ? En acceptant de recevoir Psyché en service presse, je ne savais dans quoi j'allais m'embarquer. La couverture m'intriguait, le résumé aussi, et je trouvais l'auteur très sympathique. Oui enfin, ça ne suffit pas pour en faire un bon livre, me direz-vous ? Et en effet, vous avez raison.  Ceci dit, en ouvrant la première page de ce livre, j'étais confiante. 

L'histoire commence par la fin, Léo dont on ne sait rien, s'échappe de sa chambre d'hôpital où il semble interné et saute du toit.
Là ça fait froid dans le dos. On se demande déjà pourquoi. Et puis il faut bien le dire, débuter un livre par la fin c'est assez particulier. Malgré cela, j'ai continué à lire, page après page. Alors personnellement j'ai eu besoin de bien me concentrer au début pour bien comprendre l'histoire. Mais une fois plongée complètement dans l'intrigue je me suis littéralement fait happé par ce livre.  Je ne vous parlerai pas de l'histoire, je préfère vous laisser le plaisir de la découvrir. Mais pour vous donner quand même un peu envie de lire ce livre, je dirai qu'il s'agit d'un combat entre le bien et le mal... Mais pas un combat classique.

Damien Eleonori a su crééer un puzzle machiavélique à souhait. Mises bout à bout toutes les pièces forment alors un puissant chef d'oeuvre ! Ce livre est savamment orchestré par l'auteur qui réussit à vous entraîner dans cette histoire. Avec ce livre, vous allez, trembler, peut être pleurer, écarquiller les yeux, crier, bref, vous l'aurez compris, il ne vous laissera pas de marbres ! 

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. En effet, je ne m'attendais pas du tout à me retrouver embarquée dans un tel combat ! Plusieurs fois je me suis retrouvée destabilisée par ce que je lisais, dans la mesure où je ne m'attendais pas à certaines scènes. Ce roman est un thriller psychologique avec une touche de fantastique.  Le final est grandiose ! Ce livre pourrait tout à fait, faire l'objet d'une adaptation cinématographique je trouve. 

Bon hé bien, maintenant, il ne vous reste plus qu'à découvrir vous même l'effet de Psyché sur votre organisme. Mais attention où vous mettez les pieds, parce qu'une fois commencé vous ne pourrez plus sortir de ce livre avant la fin. 

Je remercie chaleureusement Damien Eleonori qui m'a permis de découvrir son univers. Il m'a assuré que le prochain livre sera encore mieux ! Alors je ne dis qu'une chose : vivement ! 







1 commentaire:

  1. Ha eu exactement le même ressentie �� c'est vraiment un roman a lire

    RépondreSupprimer